• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : lumière sur la 75ème édition du Festival de Cannes

La mode dans les médias : lumière sur la 75ème édition du Festival de Cannes

By Sharon Camara

27 mai 2022

Mode

Courtesy of Dior

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.

En 2020, le Festival de Cannes avait été annulé pour cause de pandémie mondiale. En 2021, l'événement s’est tenu à des dates décalées, toujours pour le même motif. Cette année, après deux ans de perturbation, la grande rencontre du cinéma a eu lieu aux dates traditionnelles. Si le cinéma reste le thème principal, la mode n’est pas en reste.

La montée des marches est un moment crucial pour les marques de luxe. L’occasion d’habiller de célèbres personnalités et surtout de dévoiler des tenues qui entreront dans l’histoire du festival. Pour l’occasion, les marques ont sorti le grand jeu : « Isabelle Huppert en Balenciaga, Tilda Swinton en Chanel, Anne Hathaway en Armani Privé, Jennifer Connelly en Giorgio Armani, Virginie Efira en Saint Laurent par Anthony Vaccarello », détaille Vogue.

Le site de mode fait aussi un focus sur ces célébrités qui ont opté pour du noir sur le tapis rouge : « portée par Adriana Lima dans une création Balmain dévoilant son baby bump ou par Virginie Efira dans une version courte de Saint Laurent, la robe noire fait son grand retour ». Une nouvelle tendance qui se joint à celle du smoking pour femmes : « sur les marches de Cannes, des versions du costume féminisé ont été aperçues sur Toni Garrn et Daphné Patakia. Si l'actrice optait pour un modèle mêlant élégance classique et sexyness, accessoirisé de bijoux et laissant entrevoir ses sous-vêtements, le mannequin féminisait également son costume en équilibrant son allure d'une version colorée et couverte de strass. Pour d'autres célébrités, le costume est ajusté dans un coloris neutre, et porté avec des talons très simples, comme pour Julia Roberts lors de la montée des marches de Armageddon Time. Parfois, le côté masculin est poussé à l'extrême : c'est le cas de Sandrine Kiberlain, qui est apparue au Festival de Cannes dans un costume extra large, avec un veston », ajoute Vogue.

Durant les douze jours de festival, la maison Dior est présente sur la Croisette dans la Suite Dior à l'Hôtel Majestic. Chaque jour, elle dévoile sur les plateformes les tenues Dior exclusives, portées par des célébrités durant le festival.

Pour le groupe Kering, la 75ème édition du Festival de Cannes a été l’occasion de récompenser l’actrice Viola Davis à l’occasion du dîner officiel de la 8e édition de Women In Motion qui a pour ambition de mettre en lumière les femmes du cinéma, devant et derrière la caméra. Ce huitième Prix Women In Motion a été remis à l’actrice et productrice américaine pour saluer son engagement social notamment envers les minorités. Le Prix Jeunes Talents a quant à lui été remis à la réalisatrice suédoise Ninja Thyberg.

Vittorio Zunino Celotto Getty Image/ Courtesy of Kering

De la mode mais aussi de la politique

Si le monde se remet petit à petit de la crise sanitaire qui a bouleversé les habitudes pendant deux ans, l’invasion de l’Ukraine par la Russie fait craindre une crise dont les conséquences pourraient être économiques, alimentaires et sécuritaires. L’opinion publique, qui soutient l’Ukraine, appelle au boycott de la Russie et des pro-russes. Ainsi, « le Festival de Cannes a décidé de ne pas accueillir de représentation officielle russe ni de Russes qui défendent la ligne du Kremlin. Mais son délégué général Thierry Frémaux a défendu l’idée d’accueillir des dissidents russes », expliquait 20Minutes au début du festival.

La 75ème édition a d’ailleurs été marquée par le discours d’ouverture du président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Le secret avait été soigneusement gardé. De Kyiv, vêtu de sa désormais traditionnelle tenue kaki, Volodymyr Zelensky est apparu sur l’écran géant de la cérémonie d’ouverture du 75e festival de Cannes, ce mardi soir. Devant le gratin du cinéma mondial, le président ukrainien a une nouvelle fois exhorté à prendre position contre l’invasion russe de son pays, cette fois en faisant référence au film le Dictateur. “Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet” », raconte Libération.

L’Ukraine occupe d’ailleurs une place principale dans ce festival comme l’explique France 24 : « depuis l'ouverture du Festival de Cannes, marquée par le discours surprise, à distance, de Volodymyr Zelensky, l'Ukraine s'est imposée comme le thème majeur de l'événement. Alors que le pays est représenté en sélection officielle avec deux films, "L'Histoire naturelle de la destruction", de Sergueï Loznitsa et "Butterfly Vision", la guerre en cours est évoquée dans un troisième long métrage choc, "Mariupolis 2", dont le réalisateur, le lituanien Mantas Kvedaravicius, est décédé durant le tournage, tué par les forces russes ».

La 75ème édition du Festival de Cannes fermera ses portes le samedi 28 mai 2022.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited !
DIOR
Festival de Cannes
KERING
LA MODE DANS LES MÉDIAS