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La mode dans les médias : place aux préparatifs de fin d'année

By Sharon Camara

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Mode

Dior, NY 5TH AVENUE WINDOWS. Credits: © Francis Dzikowski

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Noël, c’est dans un peu plus de deux semaines. Après les réductions de la Cyber Week , les marques se plongent dans l’univers des fêtes. À présent, les décorations à thème, les collections spéciales et les pop-up stores sont au rendez-vous.

Des décorations à thème

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec l’univers du rêve et de la féérie, entre décorations, sapins et lumières. À New York, Dior invite les visiteurs à découvrir le « Carrousel des Rêves », une installation éphémère présente sur l’ensemble de la façade du grand magasin new-yorkais Saks Fifth Avenue. « Présentée jusqu’au 5 janvier 2024, (...) l’expérience se poursuit également à l’intérieur du magasin. Au rez-de-chaussée, un véritable carrousel de près de cinq mètres de haut – surmonté de la bonne étoile de Dior – fait revivre les liens indéfectibles entre la Maison et les États-Unis », explique sur son site, LVMH, qui possède la maison Dior.

À Paris, les Galeries Lafayette ont fait appel à Charles de Vilmorin pour la décoration de leurs vitrines de Noël. Pour ce rendez-vous traditionnel, le créateur de 26 ans a laissé transparaître son univers : « Des Arlequins version Tim Burton, des personnages d'Arthur et les Minimoys revêtus des masques vénitiens, des lutins de Noël qu'auraient pu imaginer Dali et Picasso. Tout l'ADN du créateur de mode Charles de Vilmorin est là, dans les emblématiques vitrines des Galeries Lafayette à Paris qu'il a réalisées », observent Les Échos.

Des collections spéciales

Influenceuse et aussi créatrice de mode, Léna Mahfouf dit Léna Situations a habitué ses fans à découvrir des installations toujours plus originales lors de la présentation de ses collections. Cette fois-ci, la créatrice a dévoilé une station de ski, en plein Paris : « Léna Situations a enfin dévoilé la prochaine pièce de l’Hôtel Mahfouf. Il s’agit de la station de ski. Munissez-vous de vos skis et rendez-vous du 9 au 13 décembre dans le 9e arrondissement de Paris pour une expérience à couper le souffle en altitude (ou presque) », annonce le site Gens d’Internet. Sur son compte Instagram, Léna précise : « J-3 avant le lancement de notre nouvelle collection “la station de ski”, le 7 décembre. Et pour célébrer cette collection, nous avons créé un petit coffee shop d’altitude, pas très loin du point le plus haut de Paris : le 9eme arrondissement. (120 mètres d’altitude quand même! ). Le pop-up ouvrira ses portes du 7 décembre au 13 décembre puis voyagera vers une nouvelle destination ».

Pour Zara, ces fins d’années seront axées sur l’univers de la beauté. Le géant espagnol « se lance un nouveau pari, et pas des moindres : celui du cheveu avec la collection Glitter In Gold griffée Zara Hair (...) Une nouvelle ligne formulée, élaborée et conçue avec le célèbre coiffeur, directeur créatif et collaborateur de longue date de Zara, Guido Palau (...) une collection forte, qui comprend deux produits coiffants et deux accessoires sur le thème de l’or », explique Gala.

Zara s'intéresse aussi aux décorations de fête : « Entre sophistication et authenticité, Zara Home livre une interprétation intemporelle des fêtes de fin d'année, sublimée par une kyrielle de matériaux chics et chaleureux (...) Pour 2023, Zara Home dévoile sa collection hivernale la plus attendue au cœur d’une maison de campagne propice à la célébration des fêtes de fin d’année et à une ambiance "comme à la maison" dans une version très raffinée », détaille Marie Claire Maison.

Des pop-up stores dédiés

Installation spéciale et pop-up exclusif, Ami Paris a préparé un programme bien rempli pour la fin d’année. « Ami offre aux Parisiens un enchantement hivernal dans la Cour d'Honneur du Palais-Royal. Du 16 au 31 décembre 2023, la Patinoire Ami, imprégnée du style de la griffe, offre une danse glacée sur 22 mètres de pure magie, accessible gratuitement sur inscription. En parallèle (...), le pop-up store Ami, ouvert du 1er au 31 décembre 2023, prolonge la féérie. L'intérieur dévoile la collection-capsule exclusive de la griffe pour les fêtes de fin d'année, des pièces unisexes, dont du prêt-à-porter, des sacs et des accessoires, dans des tons de blancs et d'argent. Et comme toute aventure parisienne digne de ce nom, la gourmandise est également au programme avec le tout premier Café Ami de Paris, un chalet avoisinant la patinoire et proposant des boissons chaudes aux alentours de 5 [euros] », détaille Sortir À Paris.

La mode responsable est à l’honneur chez Dada Market qui revient avec son pop-up store de noël du 8 au 10 décembre 2023 : « Après 2 éditions en 2022 qui ont connu un franc succès avec 150 marques présentes et plus de 6000 visiteurs sur les deux week-ends, Dada Market (...) revient pour le bonheur de tous et toutes, en donnant rendez-vous aux amateurs de shopping conscient, aux curieux et aux épicuriens au 8 rue des Francs-Bourgeois, en plein cœur du Marais (...) L’endroit idéal pour faire ses cadeaux de Noël de manière réfléchie et respectueuse de notre planète tout en supportant des jeunes marques françaises », précise ParisCapital. « Dada Market met en avant des marques pointues et de qualité, prônant une production et une consommation durables. Les visiteurs découvriront une sélection rigoureuse de marques de mode éthiques, d’objets uniques pour la maison, de cosmétiques naturels et d’accessoires durables pour toute la famille, incarnant les valeurs de Charline Richard, la fondatrice », ajoute le magazine.

Mode durable également chez Balzac Paris : « À l’approche des fêtes de fin d’année, Balzac Paris – marque pionnière en matière de mode durable, née en 2014 – vous accueille en exclusivité dans son pop-up de Noël dans le quartier parisien des Batignolles. Jusqu’au 23 décembre 2023, de 11h à 20h, vous y découvrirez de petites attentions et des cadeaux d’exception à déposer au pied du sapin afin de célébrer la nuit la plus magique de l’année. L’adresse : 66 rue Legendre, 75017 Paris », annonce Luxe en France.

Si plusieurs marques et enseignes ont dévoilé leurs programmes de fêtes dès le début de ce mois de décembre, elles seront encore plus nombreuses à présenter leurs collections et installations dédiées aux fêtes de fin d’année, dans les semaines à venir.

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