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La mode dans les médias : premiers bilans de 2023

By Sharon Camara

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Mode

Le défilé Louis Vuitton Homme par Pharell Williams. Crédits: Courtesy of Louis Vuitton

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Alors que 2024 approche à grands pas, l’heure du bilan a sonné pour les acteurs de la mode. Retour sur les entreprises et les personnalités qui ont marqué l’année 2023.

Les marques de l’année 2023

Avec son classement annuel, Interbrand présente chaque année les marques les plus puissantes au monde. Pour 2023, le cabinet observe « une croissance au ralenti du côté des marques les plus puissantes ». Une situation qui est due « à 3 facteurs : un état d’esprit qui n’est pas orienté croissance, un affaiblissement du leadership des marques, et des prévisions faussées ». Résultat, « le taux de croissance de la valeur globale des marques atteint 5,7 % en 2023. Une progression notable, mais qui confirme toutefois un ralentissement par rapport à l’année 2022, qui affichait une croissance de 16 %. Au total, la valeur de l’ensemble des marques représente 3 300 milliards de dollars, contre 3 100 milliards l’année dernière ». Le secteur du luxe réussit toutefois à se démarquer avec « une croissance globale de 6,5 %, et des marques qui performent particulièrement telles que Prada (...) Hermès (...), Dior (...) ou encore Tiffany & Co. (...) Du côté du secteur du retail, les deux marques les plus puissantes sont Zara (...) et Sephora (...) ».

En moins de vingt ans de présence sur le marché, le chinois Shein s’est imposé comme une marque incontournable auprès des clients. Très critiquée et très controversée, Shein continue pourtant d’enregistrer des chiffres records et d’asseoir son impact en Europe. Tout au long de l’année, le géant chinois a marqué sa présence sur le continent à travers des pop-up stores en France et aussi à Ibiza. Très appréciée par un jeune public (....), le géant chinois s’est ainsi positionné comme la marque phare sur Tiktok : « Depuis quelques années, une tendance est très populaire sur les réseaux sociaux : les hauls. (...) une enseigne a su se démarquer. Et cette dernière n’est autre que…Shein. En effet, la firme chinoise s’est imposée sur TikTok (...) L’enseigne ne représente pas moins de 42% de l’ensemble des produits mis en avant sous le hashtag #hauls », explique MCE.

Les personnalités de l’année 2023

Vogue a récemment publié le classement des six mannequins qui ont marqué l'année. « Kit Butler, Alton Mason, Leon Dame… Qu'il s'agisse de défiler pour les plus grandes maisons, ou de faire leurs premiers pas au cinéma ou dans une série télévisée, chacun a réussi à sortir son épingle du jeu. New face au départ retentissant ou tops rodés au marathon mode, voici les 6 mannequins homme qui se sont démarqués en 2023 ». Il s’agit de « Leon Dame (...) Kit Butler (...) Alton Mason (...) Fernando Lindez (...) Calum Harper (...) Mamuor Awak ». 

Pour Numéro, cette fin d’année est l’occasion de faire le classement des défilés qui ont marqué l’année : « Sans aucun doute, cette année 2023 fut riche en défilés de mode aux mises en scènes spectaculaires. Du premier show de Pharrell Williams pour Louis Vuitton, à celui de la maison Dior à Mumbai, en passant par la performance de FKA Twigs chez Valentino ». En parlant de Louis Vuitton, le magazine explique que « le défilé de Pharrell Williams pour les collections homme de Louis Vuitton est sans aucun doute l'un des défilés les plus mémorables de cette année – voire de la décennie ».

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