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La mode dans les médias : quand Justin Bieber se fâche contre H&M

By Sharon Camara

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Crédits photos : Pièce de la collection capsule H&M de Justin Bieber, désormais retirée. H&M, site officiel.

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Utiliser des images d’un artiste dans une collection, sans avoir demandé son approbation au préalable est une très mauvaise idée et ça, H&M l’a bien compris. Le géant suédois de la fast fashion a récemment publié une collection à l'effigie de la popstar canadienne Justin Bieber. Si les fans y ont vu un hommage à leur star préférée, le concerné y a apporté un autre regard. Furieux de cette initiative qu’il dit ne pas avoir approuvé, l’artiste s’est exprimé sur son compte Instagram, dénonçant le procédé utilisé par H&M. «Il y écrit en majuscule : “Je n’ai rien approuvé de la collection de vêtements qu’ils ont mis en place chez H&M. Les produits qu’ils ont fabriqué à mon effigie sont des déchets, c’est de la camelote et je les ai pas approuvés. Ne les achetez pas” », explique GQ.

Des t-shirts, des hoodies, des accessoires dont des coques de téléphones et des sacs en toile, H&M a vu les choses en grand en prévoyant une collection complète dédiée à l’artiste.

«Ce n'est pourtant pas la première fois qu'H&M proposait des produits liés au chanteur dans ses rayons. Photos de lui imprimées sur le tissu, citation de chansons, noms de tournées, titres de chansons… Ces produits dérivés à petits prix faisaient le bonheur des fans », précise Vanity Fair.

Crédits photos : Pièce de la collection capsule H&M de Justin Bieber, désormais retirée. H&M, site officiel.
Crédits photos : Pièce de la collection capsule H&M de Justin Bieber, désormais retirée. H&M, site officiel.

Que dit H&M ?

Dans un communiqué partagé sur son site internet, H&M dément avoir utilisé ces images sans l’approbation de l’artiste. « Le détenteur de la licence de Justin a confirmé que H&M avait conclu les bons contrats et suivi toutes les procédures d'approbation appropriées pour chaque design sélectionné. Néanmoins, par respect pour Justin, nous avons retiré les produits de notre site et de nos magasins, et nous nous efforçons de trouver la meilleure façon de les utiliser. Nous sommes le partenaire marchandise de Justin Bieber depuis 2016 et nous sommes très fiers du travail accompli jusqu'à présent ».

En dehors de ce désaccord, la marque reste une habituée des collaborations avec les artistes. Ces dernières années, H&M a travaillé avec Maisie Williams, Liya Kebede et Gigi Hadid, entre autres.

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