La mode engagée pour la cause LGBT : véritable prise de conscience ou stratégie marketing?

Dans la plupart des grandes villes, l’été a été marqué par les marches des fiertés en faveur de la cause LGBT. Les drapeaux arc-en-ciel, les murs repeints tout comme les passages piétons, la fierté LGBT a été célébrée un peu partout dans le monde.

En parallèle des marches pour les droits du mouvement LGBT, les marques aussi se sont investies à leur manière pour promouvoir cette cause. À travers la mode, ces labels diffusent des messages sur l’égalité et les droits de la communauté. Leur démarche qui peut être louable pourrait toutefois sembler intéressée. Il s’agit en effet d’une communauté disposant d’un pouvoir d’achat important et qui attire les plus grandes marques.

Les couleurs arc-en-ciel, symbole de la cause LGBT étaient autrefois affichées dans des bars, des cafés et des endroits où les homosexuels pouvaient se sentir à l'abri de toutes discriminations. Aujourd’hui, de Oxford Street à Londres au Leidsestraat à Amsterdam, les détaillants ont adopté sans réserve le motif arc-en-ciel.

La mode engagée pour la cause LGBT : véritable prise de conscience ou stratégie marketing?

Chez Levi's, une collection entière a été concues: des chaussettes arc-en-ciel, des vestes en denim et t-shirts avec des slogans basés sur la fierté. H&M a également lancé une collection de produits arc-en-ciel dans 148 magasins rien qu’aux États-Unis. L’enseigne suédoise a promis de reverser (seulement) dix pour cent des ventes à la campagne mondiale des Nations Unies contre l'homophobie.

La mode engagée pour la cause LGBT : véritable prise de conscience ou stratégie marketing?

"H&M croit que tout chacun a le droit d’aimer la personne de son choix", a déclaré dans le magazine Evening Standard, Andreas Löwenstam, responsable du design masculin. "Nous espérons que les gens pourront utiliser la collection Love For All de H&M pour célébrer la fierté et leur foi en un amour égal."

La mode engagée pour la cause LGBT : véritable prise de conscience ou stratégie marketing?

Les marques se disent prêtes à s’engager

Malgré toute la bonne volonté du commerce de détail, il semble que les marques de mode se lancent dans une tendance dans l’objectif de maximiser leurs ventes.

Bien que la culture queer soit de plus en plus adoptée, le chemin est encore long avant que les droits des LGBT soient reconnus dans le monde entier. Et pas si loin de Londres, New York et Amsterdam, il y a encore beaucoup de violations des droits de l'homme qui n’ont pas l’occasion d’être médiatisées.

Article traduit et édité en français par Sharon Camara. Photo : FashionUnited

 

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