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La Redoute intensifie son image mode

By Céline Vautard

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Mode

Grâce au duo créatif Léna François et Rosemary Rodriguez, l’acteur du e-commerce s’affirme sur le terrain de la mode pour l’été 2018. De nouveaux outils sont attendus pour faciliter encore plus les commandes.

De véadiste à spécialiste du e-commerce, La Redoute a passé les étapes de sa transformation rapidement et avec succès. Revendue par Kering à Éric Courteille et Nathalie Balla en juin 2014, et désormais contrôlée par les Galeries Lafayette depuis septembre, l’entreprise poursuit sa mue.

Plus de collections capsule

En effet, depuis début 2017, un nouveau duo a été recruté pour développer la signature mode : Léna François, directrice du Prêt-à-Porter et Rosemary Rodriguez, directrice artistique. La première était directrice des collections et du marketing de l'offre et responsable des plateformes internationales de La Halle au sein du groupe Vivarte (2013-2016) ; la seconde a travaillé pour de grandes maisons (Dior, Mugler, Paco Rabanne) et dirige l’agence de conseil AMA depuis 5 ans. « Ma mission est de réécrire l’ADN Mode de La Redoute : une mode accessible, démocratique et optimiste, mais dans un esprit plus contemporain », annonce Rosemary Rodriguez.

Résultat : un premier défilé pour présenter à la profession une partie des collections printemps-été 2018 avec des prix toujours aussi accessibles mais un style plus affirmé. Au cœur de celles-ci, place à davantage de capsules (composée d’une trentaine de pièces) et de mini-lignes pour différents styles afin de mieux coller à l’air du temps. Dans sa recherche de mode plurielle, La Redoute pense toujours à séduire toutes les générations et les morphologies.

Passion création

En parallèle, l’entreprise nordiste poursuit son rôle de découvreur de talents et invite la saison prochaine la marque Aalto. Dès février 2018, les 7 pièces exclusives seront en vente aux côtés d’une autre jeune pousse tout juste sortie de l’école Head (Haute Ecole d'Art et de Design de Genève) : Flore Girard. Lauréate du tout nouveau prix La Redoute x HEAD 2017, elle réadapte sa ligne homme pour la femme avec cinq pièces fortes (jean, blouson, combinaison en denim, robe et cape trench).

Enfin, engagée, La Redoute rejoint en 2018 le mouvement Anti_Fashion mené par Stéphanie Calvino sous l’impulsion du Manifeste de Lidewij Edelkoort. Dans ce cadre, le 24 mars prochain, à Roubaix, une journée de rencontres donnera l’occasion à l’entreprise d’ouvrir son stock de sweats et tee-shirts invendus pour une opération d’upcycling. Les modèles seront présentés à Marseille en juin lors de l’événement Anti_Fashion.

Un plan de développement accéléré

Avec 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 dont 91 pour cent sur le web (35 pour cent sur support mobile), La Redoute poursuit donc son développement centré sur le digital et l’expérience client. Parmi les prochains projets : l’ouverture à Lyon le 6 décembre de la première boutique lifestyle mêlant mode et maison au 7-9 rue Grôlée sur 600 m². « Pour nous, l’avenir du commerce est un mixe intelligent entre commerce physique et commerce digital pour offrir une meilleure expérience d’achats à nos clients », assure Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute.

D’ailleurs une quarantaine de ces nouveaux points de vente sont attendus à l’horizon 2020. En parallèle d’ici la fin du mois, de nouveaux outils vont voir le jour toujours dans le but d’améliorer le parcours d’achats. Au programme : recherche produits d’après photos, commande vocale pour passer sa commande sans taper sur le clavier. Dernière grande innovation : La Redoute annonce le lancement d’une carte de fidélité donnant accès à la gratuité sur l’ensemble de ses livraisons et à 10 pour cent de réduction toute l’année sur certaines lignes de prêt-à-porter. Enfin, le rapprochement avec les Galeries Lafayette va également lui permettre d’aller plus vite dans son plan de développement. Cela conduira à la mise en place de stands de vente La Redoute au sein des magasins dans un futur proche.

Photos : Collection La Redoute P/E 2018 - La Redoute X Aalto – La Redoute x Flore Girard.

Galeries Lafayette
LA REDOUTE
Nathalie Balla