La Tunis Fashion Week célèbre ses dix ans
loading...
C’est au théâtre antique de Carthage que les acteurs de la mode tunisienne se sont réunis du 9 au 12 mai 2018 à l’occasion de la Tunis Fashion Week.
Pour cette dixième édition, les créateurs tunisiens ont été rejoints par des designers internationaux notamment venus d’Europe. Durant quatre jours, plusieurs défilés Couture ont eu lieu et une série de collections capsules conçues par des stylistes pour des marques industrielles ont été présentées.
Durant la dernière journée de la Tunis Fashion Week, un marché des créateurs a permis de mettre en avant la diversité des artisans de la mode locale. Plusieurs évènements ont été organisés en marge des défilés, tels que des conférences, des expositions, des master class et même des combats de boxe.
« Je me souviens encore de la première édition en 2008 au théâtre municipal de Tunis. Nous étions quelques-uns… Je pense au chemin parcouru, au retour timide tout d’abord, mais de plus en plus légitime du « Made In Tunisia », nous qui étions parmi les premiers à y croire ! Quel plaisir de voir chaque année de nouveaux talents prometteurs se lancer dans l’aventure, et d’autres affûter leur style. J’espère que cette dixième édition a donné dix fois plus d’émotions que toutes les autres. », confie dans un communiqué, Anis Montacer, le président de la Tunis Fashion Week.
L’héritage créatif d’Azzedine Alaïa à l’honneur
L'événement a également été l'occasion de célébrer le créateur tunisien Azzedine Alaïa, décédé le 18 novembre 2017. Un documentaire inédit de 29 minutes, « Catwalks Azzedine Alaïa » a été projeté. Il s’agit de l’une des rares fois où le couturier s’est exprimé dans une caméra. De nombreuses personnalités telles que Monica Bellucci, Naomi Campbell, Victoire de Castellane, Nicolas Ghesquière, Jamel Debbouze ont également été interviewées. Un défilé baptisé « Looking for the new Azzedine Alaïa » a aussi eu lieu.
Avant son retour sur les podiums parisiens, Franck Boclet, nommé directeur artistique de la Maison Francesco Smalto en janvier dernier, a présenté 20 looks en avant-première. Le designer avait déjà occupé ce poste entre 1998 et 2017.
Photo : ©Chiheb Sammari/Femmes de Tunisie Magazine