La Tunisie, 2e fournisseur textile de France
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Selon les dernières statistiques effectuées en 2009, 32 pour cent des Français disent avoir réduit leurs dépenses en réponse à la crise, alors que 33 pour cent disent vouloir se faire plaisir avant tout. Gildas Minvielle, responsable de l’observatoire économique de l’IFM affirme que la consommation est en crise mais il n’y a pas de crise de consommation. C'est-à-dire que les consommateurs continuent à acheter mais en faisant plus attention à la qualité de leurs achats, et au prix. Les soldes saisonniers et conjoncturels qui ont eu lieu l’année dernière ont profité aux bourses attaquées par la crise : « en effet, la nouveauté fait vendre quelque soit la conjoncture », c’est pour quoi les professionnels de l’IFM ont insisté sur l’aspect innovation et créativité pour sauver le secteur du textile.
En ce qui concerne les pays émergeants, la Chine est montée en gamme, et ce en améliorant les conditions de travail de ses ouvriers et en améliorant leurs paies. « Et tous les industriels du textile n’auront de choix que d’améliorer la qualité de leur production tout en respectant la nature et les conditions de travail de sa main d’œuvre » ajoute Gildas Minvielle. D’ailleurs, bien que la Tunisie soit plus chère que ses concurrents du bassin méditerranéen, elle reste le deuxième fournisseur de France en Textile-habillement, après la Chine. Les produits confectionnés en Tunisie seraient de meilleure qualité que ceux de ses concurrents directs comme le Maroc ou la Turquie…
Photo: Gildas Minvielle, Responsable de l'observatoire économique de l'IFM