La haute couture est passée de 24 maisons en 1987, à 22 en 1980, et, à 11 pour les collections hiver 2009/2010. Aujourd'hui 11 maisons possèdent le label haute couture: Adeline André, Anne-Valérie Hash, Chanel, Christian Dior, Maurizio Galante, Jean-Paul Gaultier, Givenchy, Christian Lacroix, Dominique Sirop, Franck Sorbier et Stéphane Rolland.

L'appellation "haute couture" est juridiquement protégée et attribuée selon des critères qualitatifs et quantitatifs (modèles exclusifs sur mesure, travail réalisé à la main, effectifs minimum...). La haute couture, appellation exclusivement parisienne et chroniquement déficitaire, a perdu la moitié de ses acteurs depuis une dizaine d'années. Mais la part de rêve qu'elle génère reste la meilleure garantie de sa pérénité, l'image des maisons étant liée aux ventes des produits les plus lucratifs (cosmétiques, parfums, accessoires...).

Quand on parle de haute couture, la création prime sur l'argent, se plaisent à répéter les maisons, qui se gardent de révéler les investissements engloutis dans l'élaboration d'une collection ou l'organisation d'un défilé. Mais certaines maisons doivent renoncer à défiler, l'organisation d'une présentation et la réalisation des modèles - qui pour beaucoup ne se vendent pas - pouvant engloutir plusieurs millions d'euros.

La Chambre syndicale de la haute couture renouvelle chaque saison la liste des "membres invités". L'appellation haute couture leur est interdite mais le mot "couture" leur est autorisé. Ils peuvent se voir attribuer l'appellation après deux ans de constance, un nouveau vote et une démarche auprès du ministère de l'Industrie. L'ouverture du calendrier officiel à ces "membres invités" a été mise en place en 1997 pour favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs.

Il s'agit pour l'automne-hiver 09/10 d'Adam Jones, d'Alexandre Matthieu, d'Alexis Mabille, d'Atelier GustavoLins, de Boudicca, de Cathy Pill, de Christophe Josse, de Felipe Oliveira Baptista, de Jean-Paul Knott, de Josep Font, du duo Lefranc.Ferrant, de la Maison Rabih Kayrouz, de Marc Le Bihan, de Richard René, d'Udo Edling.

Les membres correspondants sont: Elie Saab, Giorgio Armani, Valentino et la Maison Martin Margiela. Ils ont le même statut que les membres permanents mais leur siège ne se situe pas à Paris. Les membres mode-accessoires sont: la marque Loulou de la Falaise, On aura tout vu, Maison Michel, Massaro.

De 106 maisons labellisées haute couture au sortir de la deuxième guerre mondiale, elles étaient une vingtaine au début des années 1990 pour n'être plus que 11 en juillet 2009.

Si beaucoup de maisons ont disparu avec l'avènement du prêt-à-porter depuis les années 1960, de grands noms ont fermé leur département haute couture ruineux pour miser sur les parfums, le prêt-à-porter de luxe ou les accessoires, avec des fortunes diverses : Balenciaga, Lanvin, Laroche, Grès, Patou, Nina Ricci, Féraud...

Photo: Frank Sorbier

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS