• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Labelisé « Manufacture de Proximité », le Plateau Fertile de Roubaix, prépare son arrivée à Paris

Labelisé « Manufacture de Proximité », le Plateau Fertile de Roubaix, prépare son arrivée à Paris

By Odile Mopin

16 déc. 2021

Mode

Plateau Fertile-Roubaix

Ce lieu dédié à la mode circulaire et éthique a été fondé voici quatre ans, sous l’impulsion de l’association Fashion Green Hub, créée et animée par Yannick Jehanne.

Plateau Fertile arrive à Paris

Le Plateau Fertile fédère aujourd’hui 300 entreprises sur toute la chaîne de valeur textile et passe à la vitesse supérieure. En 2022, son site roubaisien intégrera deux nouvelles activités avec la mise en place d’une matériauthèque et le lancement d’une formation au métier de couturier.e upcycling, un métier d’avenir !

Le Plateau Fertile va également essaimer à Paris, dans le 13e, arrondissement aujourd’hui le plus dynamique et modeux de la Capitale (l’IFM, station F y sont installés, ainsi que le plus grand campus universitaire de France, Paris -Diderot). On y retrouvera les activités qui ont construit le succès du tiers-lieu roubaisien comme un bureau d’études et de prototypage mutualisé, des sessions de formation à la mode durable et aux nouveaux process de production, l’organisation d’événements BtoB sur les questions de la mode post-carbone, la location d’espaces de coworking ou de résidence pour les créateurs, etc.

Dans une logique de coopération, Plateau Fertile interagira avec les acteurs du territoire engagés pour une mode circulaire. Soutenu par la Ville de Paris et par un collectif qui compte déjà 100 entreprises franciliennes, il rendra la mode durable plus accessible à toute la filière. Créateurs, artisans, petits commerçants, startups, designers, ressourceries, ateliers, écoles… y trouveront un écosystème actif et des solutions efficaces.