Le bijoutier Thomas Sabo décroche le certificat responsable de la joaillerie
loading...
La marque allemande de bijoux et de montres premium vient de recevoir l’obtention du très convoité certificat du « Responsible Jewellery Council ». Fondé en 2005, le RJC est l’organisation de normalisation de l’industrie mondiale de la bijouterie et de l’horlogerie, promouvant les normes durables de la chaîne d’approvisionnement du secteur, de la mine au détail. Pour le décrocher, il faut passer par un audit indépendant, à renouveler tous les trois ans.
Thomas Sabo, présent dans plus 70 pays entre boutiques à l’enseigne et multimarques, s’inscrit ainsi dans une politique d’entreprise plus respectueuse de l’environnement et des droits de l’homme. La marque travaille avec des fournisseurs leaders de l’industrie joaillière et horlogère pour créer et commercialiser près de 3000 produits par an. L’entreprise qui emploie à son siège allemand 500 personnes souhaite favoriser à long terme une production économe en ressources. L’objectif à moyen terme est la recherche de nouveaux matériaux recyclables tout au long de la chaîne d’approvisionnement, entre autres pour les emballages, cartons cadeaux et sacs shopping.
Une démarche doublée de la nomination d’une nouvelle directrice artistique : la française Aurore Melot, qui œuvrait déjà dans l’entreprise depuis 2016. En étroite collaboration avec le fondateur-président éponyme de la marque-enseigne, la créatrice de bijoux sera en charge de l’ensemble des collections, bijoux, montres, et lunettes, ainsi que du design et de l’identité visuelle, ce qui comprend les campagnes et événements liés à la marque.
L’univers Thomas Sabo est varié, mais son pilier reste l’argent sterling 925 travaillé à la main, argent pur auquel sont ajoutés d’autres matériaux, notamment le cuivre. Tandis que son ADN, joue une fantaisie contemporaine, un brin rock’n’roll.