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Le business du red carpet

By FashionUnited

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Le tapis rouge est devenu le passage obligé de toutes marques de luxe en recherche de renommée internationale. Un documentaire sur la chaîne de télévision Canal+ dévoilera vendredi 26 février à 22H25, les dessous de cet outil marketing plus que performant. Tourné à Cannes durant le Festival, à Los Angeles et à New York, ce documentaire s'appuie sur des entretiens avec des couturiers comme Valentino, Roberto Cavalli ou Karl Lagerfeld, des comédiennes, telles Monica Bellucci ou Anna Mouglalis, le réalisateur James Gray, des journalistes de mode et des sociologues.

Argent, fashion et célébrités
Il suffit de regarder Marion Cotillard, actrice française chouchou du cinéma hollywoodien, et égérie Christian Dior. Cette habituée du tapis rouge sera l'hôte de la prestigieuse cérémonie des Césars qui se déroulera samedi 27 février.

"Ce documentaire montre avec légèreté, lucidité et humour comment la fascination des médias pour la cérémonie du tapis rouge a généré sa propre sous-culture. Quelques mètres de moquette vermillon qui changent le monde du divertissement, mais aussi de l'industrie de la mode", explique le réalisateur Olivier Nicklaus, auteur et réalisateur de l'émission.

Selon Karl Lagerfeld "le tapis rouge rime désormais avec mauvais goût". Il évoque la peoplisation qui fait partie intégrante de l'univers de la mode.

"Ce monde parallèle aux enjeux industriels où les griffes castent leurs égéries, tandis que certaines vedettes sont plus connues pour leurs apparitions sur tapis rouge que pour leur carrière", estime Olivier Nicklaus.

"Le public s'identifie aux célébrités, les célébrités porte une robe de marque, les médias publient la photo et la griffe, le public s'en souvient et achète un parfum," rajoute-il.

Photo : Marion Cotillard parée d'une robe Dior aux Golden Globe Awards aux USA le 17 janvier.

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