• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le calendrier de la Fashion Week haute couture 2022-2023 dévoilé

Le calendrier de la Fashion Week haute couture 2022-2023 dévoilé

By Sharon Camara

2 juin 2022

Mode

Courtesy of Dior

Du lundi 4 au jeudi 7 juillet, Paris accueillera la Fashion Week haute couture automne/hiver 2022-2023. Pour ce rendez-vous incontournable, la Chambre Syndicale de la Haute Couture annonce que 29 maisons de mode sont inscrites au calendrier officiel, cette saison.

Durant ces quatre jours, 27 défilés physiques et deux présentations physiques seront organisés. Influencées par les deux années de crise sanitaire, toutes les maisons prévoient une diffusion en ligne, en plus du défilé physique. Cela se fera soit par livestream, vidéos ou d’autres formats digitaux.

Les défilés les plus attendus de la Fashion Week Haute Couture

Le jeudi 4 juillet, c’est la maison Schiaparelli qui ouvrira le bal avec un défilé à 10h. Dès 14h, les invités triés sur le volet pourront découvrir les nouvelles pièces haute couture de Maria Grazia Chiuri lors du défilé Dior. Le 5 juillet, Chanel n’aura pas un, mais deux défilés au programme à 10h et à 12h. Sous la direction artistique de Virginie Viard, un film du défilé sera aussi partagé en ligne dès 14h.

Après avoir marqué les esprits en affichant son soutien au peuple ukrainien et en dénonçant ouvertement l’invasion russe, Demna Gvasalia pourrait renouveler l’expérience lors du défilé Balenciaga prévu le 6 juillet à 12h. Né en Géorgie, le célèbre créateur, proche collaborateur de Kanye West a été contraint à fuir la guerre dans son enfance. Après la Géorgie, sa famille a vécu en Ukraine, en Russie avant de poser ses valises en Allemagne. De douloureux souvenirs qui expliquent l’engagement du styliste en faveur de la cause ukrainienne.

Autre collection très attendue : celle de la maison de couture Jean Paul Gaultier par Olivier Rousteing. Après Glenn Martens et Chitose Abe, le directeur artistique de Balmain est le troisième invité de la griffe parisienne.

Élu membre invité par la Fédération de la Haute-Couture et de la Mode (FHCM) en janvier 2020, le créateur camerounais, Imane Ayissi, présentera sa collection en exclusivité le jeudi 7 juillet à 10h. Celui qui est entré dans l’histoire en étant le premier créateur d'Afrique subsaharienne à figurer au calendrier officiel de la haute couture, devrait surprendre à nouveau son public. Il est connu pour son utilisation de tissus ouest africains, pour la valorisation de cet héritage qu’il modernise et mixe avec d’autres matières.

Pour cette saison, une nouvelle marque est annoncée au calendrier, il s’agit de l’espagnole Juana Martin dont le défilé est prévu le 7 juillet à 16h. Juana Martin est la première créatrice espagnole invitée sur le calendrier de la Semaine parisienne de la Haute Couture.

Par ailleurs, Paco Rabanne, Patou et Alaïa dévoileront leur collection prêt-à-porter mode féminine, le dimanche 3 juillet respectivement à 16h30, 18h et 20h.

Les défilés de la fashion week haute couture automne/hiver 2022-2023 seront également diffusés sur la plateforme hautecouture.fhcm.paris/fr.

BALENCIAGA
CHANEL
DIOR
FASHION WEEK
FW22
HAUTE COUTURE
IMANE AYISSI
PFW