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Le CPM reste une référence pour les acheteurs

By FashionUnited

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Le 12e Collection Première Moscow (CPM), le salon russe, leader en Europe de l’Est dans le domaine de la mode, a fermé ses portes vendredi dans une ambiance, plutôt positive malgré la situation actuelle du marché russe de l’habillement. 1,300 collections de 34 pays présentaient du 24 au 27 février leurs collections Automne/Hiver 2009/2010 sur le salon moscovite. Avec quelque 16,100 acheteurs venus sur le salon, soit 1.800 visiteurs de moins qu’il y a un an, le CPM a cependant de nouveau fait état d’une nette amélioration du niveau de la structure du visitorat. Le besoin d’informations notamment de la part de la distribution russe de l’habillement et la recherche de solutions envisageables ont été au cœur des conversations sur le CPM. Bilan : les acheteurs voient le CPM comme un donneur d’idées clé pour l’ensemble du marché russe de l’habillement.

Plus de la moitié des visiteurs, soit 10% de plus que l’an dernier, étaient des dirigeants, et un visiteur sur quatre est venu pour la première fois. Une des raisons principales du recul du nombre de visiteurs semble d’après les premiers résultats d’une enquête menée par une société d’études de marché indépendante, être la diminution des budgets de déplacement des détaillants, notamment, en provenance de l’étranger et des régions éloignées de Russie, les équipes d’acheteurs sont venues moins nombreuses à Moscou cette session.

Selon Philipp Kronen, Directeur d’Igedo Company. « Tous les grands acheteurs étaient là, ce qui n’était pas évident compte tenu de la situation en Russie qui est plutôt tendue actuellement. Pour la profession, le salon a été l’occasion de s’informer et de se laisser inspirer. On y a discuté encore plus intensément que d’habitude. Le succès de notre programme de séminaires a montré que le marché a un grand besoin d’informations. Le commerce de détail russe cherche intensément à s’adapter aux nouvelles conditions cadre et y voit de nombreuses chances pour le futur. Je reste donc confiant et pense que la tempête se sera quelque peu calmée l’an prochain ».“

Les exposants italiens qui, avec les Allemands, représentent la plus forte participation, ne sont déçus du CPM. « Dans les temps difficiles que nous vivons, nous allons voir les marques italiennes mettre tous les atouts de leur côté pour défendre leur position sur le marché russe », comme l’explique Antonio Gavazzeni, Président de Ente Moda Italia (E.M.I.). « L’E.M.I. croit comme ses exposants à l’importance du marché russe et à la force d’attraction du CPM. C’est la raison pour laquelle nous avons même augmenté nos actions de promotion sur le salon. Nous sommes satisfaits du déroulement du salon et nous allons continuer sur cette voie ».

Le « Russian Fashion Retail Forum » : point fort du salon

Le vaste programme des séminaires a trouvé un large écho auprès des visiteurs du CPM tout au long de ces quatre jours. Plus de 7,000 personnes ont participé aux 30 présentations et ateliers du « Russian Fashion Retail Forum » organisé par l’Igedo Company en collaboration avec la fédération russe des détaillants, l’A.P.R.I.M., au cours duquel des intervenants professionnels de niveau international ont donné beaucoup de conseils utiles pour traiter les affaires au quotidien.

La 13e édition du CPM – Collection Première Moscow aura lieu du 06 au 09 septembre 2009 sur le parc des expositions Expocentre de Moscou.

Photo: CPM, Custo Barcelona

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