Le Festival International des Créateurs de Mode de Dinan 2025 dévoile son programme

Scroll down to read more
Mode
Festival International des Créateurs de Mode de Dinan 2025 Credits: Festival International des Créateurs de Mode

La 29ᵉ édition du Festival International des Créateurs de Mode de Dinan (Côtes-d’Armor) se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2025. Fondé par Dominique Damien Réhel, il accueille Rodrigo Basilicati-Cardin, directeur artistique et président du Groupe Cardin, en tant que président d'honneur, et Nelly-Claire Rodi, en tant que présidente du jury 2025.

Dix créateurs, issus d’écoles de mode parisiennes, concourent :

Pour les collections Femme : Eden Kilola Zola (MOD’SPÉ), Julien Paoletti (Chardon Savard), Kalista Rebours (LISAA Mode Paris) et Rebecca Nardi (autodidacte).

Pour les collections Homme : Daphnée Charot, Hugo Gaudry, Léa Senda (ESMOD)

Pour les collections non genrées : Luna Gambier et Gianni Lafay (MOD’SPÉ), Maxime Varrier (IFA Paris).

La présence assumée de Rodrigo Basilicati-Cardin marque la volonté de la marque de projeter la marque Cardin dans le futur. Pour cela, il proposera à un des étudiants un stage de trois mois qui pourrait se conclure par un CDI.

Les six prix décernés sont : le Grand Prix Dinan 2025, le Prix Royal Mer qui consiste à revisiter le caban en maille écoresponsable, le Prix Dinan Territoire Commerçant / Grand Public, le Prix Texpertise Network de Messe Frankfurt, le Prix Texpertise Sustainability – Néonyt avec Who’s Next et le Prix écoresponsable (un accessoire réalisé à partir de sacs de café bio).

Comme à son habitude, le Festival International des Créateurs de Mode inclut : un parcours Like, l’exposition des créations en vitrine des commerces de proximité avec vote du public via les réseaux sociaux (50 000 votants en 2024) ; une table ronde ouverte au grand public et à l’adresse des jeunes créateurs sortis d’école ; l’exposition des collections au Théâtre des Jacobins ; deux défilés en extérieur (samedi 11 octobre sur l’esplanade de la Résistance et sur le parvis du Théâtre) ; et une soirée de gala avec remise des prix (samedi 11 octobre à 21 h 30, Théâtre des Jacobins).

Festival