• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le labo de la mode circulaire Faguo ouvre ses portes à Bordeaux

Le labo de la mode circulaire Faguo ouvre ses portes à Bordeaux

By Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more

Mode

Première marque de mode à avoir décroché le statut d'« entreprise à mission » ( loi Pacte), Faguo va plus loin dans son engagement en faveur de la mode durable. La marque de prêt-à-porter masculin nantaise, lancée en 2009, transforme sa boutique de Bordeaux en emblème et laboratoire de la mode circulaire.

Objectif : participer à la prise de conscience des consommateurs : les visiteurs pourront y découvrir la collection actuelle conçue à 65 pour cent en matières recyclées dans le but de réduire les émissions de C02. Ils pourront également encourager la seconde vie des produits Faguo en échange de bons d’achats en boutique, de 0, 15 à 30 pour cent de leur valeur initiale, selon leur état. Des pièces qui seront *ensuite *remises à la vente comme des seconde main* dans un corner dédié directement dans la boutique. Un service de réparation de pièces est aussi prévu, via une collecte mensuelle dans la boutique. Enfin, une borne de recyclage est dédiée à la collecte de toutes les pièces du vestiaire en fin de vie. Après tri, les vêtements en état seront remis en vente sur le marché de la seconde main, tandis que les pièces usagées seront transformées en fibres recyclées pour servir d’isolant à la fabrication de nouveaux vêtements.

Eco-conception, Recyclage, seconde vie, allongement de la durée de vie du vêtement, un éventail de services englobant la circularité de l’industrie de la mode. Cette boutique labo », comme l’ensemble du parc, est fournie en énergie 100 pour cent renouvelable par Enercoop. Ce concept test devrait être dupliqué à toutes les boutiques à l’enseigne Faguo en France, soit une douzaine en plus d’un réseau de 300 revendeurs.

Crédit: Faguo

FAGUO
Mode circulaire