«Tout pour le sport à prix discount»! Tel est le slogan du nouveau discounter de sport, Koodza, filiale du groupe Oxylane, un réseau d’entreprises françaises centrées sur les utilisateurs sportifs, qui comprend aussi Décathlon. C’est à Casablanca que le nouveau magasin de 1800 m2 a vu le jour la semaine dernière, plus précisément à Aïn Sbaâ. Le projet a nécessité un investissement de 8 millions de DH.

Selon le top management, les produits proposés ciblent essentiellement les familles et les pratiquants occasionnels ou réguliers de sport. L’implantation du groupe à Aïn Sbaâ n’est pas un hasard. «C’est une zone qui abrite une population à la fois nombreuse et éclectique, différentes classes sociales y sont représentées. Or, l’un des objectifs de Koodza est d’être proche de la masse», explique le management. Le concept Koodza est opérationnel dans plus d’une dizaine de pays dans le monde. Il reprend un business model qui marche, surtout en temps de crise: le hard discount.

La première filiale d’Oxylane installée au Maroc propose 17 marques représentant 27 sports différents, lesquelles sont vendues aussi chez Décathlon. Il s’agit notamment de Quechua, Wedze, Tribord, Kalenji, Kipsta, Domyos… mais à des prix défiant toute concurrence.

Généralement, les discounters proposent des produits jusqu’à 15% moins chers que la concurrence. Quant aux ressources humaines, Koodza Maroc emploie seulement 12 personnes dans la phase de démarrage. Ce sont essentiellement des caissiers et agents de manutention.

Pour sa part, le local est d’une grande sobriété: sol brut, éclairage et agencement basiques. Un univers qui «permet à chaque client de choisir seul et d’acheter rapidement», argue le discounter. Mais, surtout, ce business modèle permet de réduire les coûts de façon drastique. Ce qui revient à répercuter ces économies via des prix plus bas. La clé du succès du discounter repose essentiellement sur une politique de bas prix. L’argument low-cost est possible grâce à un personnel réduit et un environnement sobre.

Foto: Koodza

 

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