Le luxe " en retard " sur l'e-commerce ?
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Les ventes mondiales de produits de luxe sur internet, qui devraient dépasser les 7 milliards d'euros en 2011, accusent "toujours un retard important", selon une étude du cabinet d'analyses Precepta, publiée jeudi dernier.
L'an dernier, les ventes en ligne de luxe ont représenté 3 pour cent du chiffre d'affaires total du luxe mondial (0,8 pour cent en 2005). Elles devraient peser 3,8 pour cent du marché mondial du luxe en 2010 et 4,7 pour cent en 2011, soit un marché de plus de 7 milliards, indique l'étude.
Plus de 60 pour cent des acteurs de la cosmétique et de la mode (couture, prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures) proposent une offre de vente en ligne. En revanche les marques d'horlogerie et de joaillerie sont moins développées sur le web marchand.
Plus de 8 marques sur dix n'ont toujours pas de boutique en ligne.
Precepta note que parmi les "click and mortar" (magasins physiques qui ont aussi un site marchand), les grands magasins français (Galeries Lafayette, Printemps...) "souffrent d'un retard important sur le web qui profite aux "pure players " (Yoox, Brandalley etc).