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Le luxe garde sa mise sur sa distribution

By FashionUnited

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La Commission européenne a réaffirmé, mardi, que les groupes de luxe sont autorisées à "opter pour le mode de distribution de leur choix, sous réserve que leurs accords n'incluent pas de restrictions en matière de fixation des prix ou d'autres restrictions caractérisées et que ni le producteur ni le distributeur ne dispose d'une part de marché supérieure à 30 %".

Concernant le commerce en ligne, "les distributeurs agréés sont libres de vendre sur Internet sans se voir imposer de limites touchant aux quantités et au lieu d'établissement des consommateurs ou de restrictions en matière de prix", précise le texte de l'exécutif communautaire.

Le vice-président de LVMH, Pierre Godé, a salué le nouveau cadre juridique qui "permettra à l'industrie du luxe de continuer à répondre aux attentes des consommateurs, d'encourager le développement de l'économie digitale et de soutenir la croissance de notre industrie".

Le règlement actuel était vieux de dix ans et les nouvelles règles entreront en vigueur en juin pour une durée de 12 ans, à l'issue d'une période de transition d'un an.

Selon le nouveau texte, les producteurs pourront choisir leurs distributeurs sur la base de normes de qualité pour la présentation des produits.

Ils pourront aussi décider de ne vendre qu'à des détaillants qui disposent d'un ou de plusieurs points de vente physiques, de façon à ce que les consommateurs puissent se rendre sur place pour examiner les produits, les essayer ou les tester.

Cette dernière disposition obligeant à avoir une boutique ou un "showroom" en dur est vivement critiquée par les sites de "e-commerce" qui la jugent inadaptée à l'explosion des ventes en ligne ces dernières années.

Photo : Chaussures " Spicy " Louis Vuitton.

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