Le MoMu dAnvers honore Margiela
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Selon la journaliste de mode, Suzy Menkes de l’International Herald Tribune, la rumeur a été confirmée par différentes sources. Ainsi, Renzo Rosso aurait déjà contacté deux créateurs pour succéder à Margiela. Diesel Group de Rosso a repris MMM en 2002. Rosso lui-même nie la rumeur. Margiela ne fait pas de commentaires non plus.
Mais il n’en fait pas depuis plus d’une décennie. En effet, Martin Margiela (51) accorde une grande importance à l’anonymat. Non seulement il se montre rarement, mais il n’y a pas de photos de lui en circulation et il ne donne jamais d’interviews. En ce qui concerne les vêtements aussi, une stratégie incognito s’applique. L’étiquette à l’intérieur des vêtements de la maison est blanche, vierge.
Seuls les quatre points blancs avec lesquels l’étiquette est fixée et qui sont visibles à l’extérieur du vêtement indiquent qu’il s’agit d’un vêtement de MMM. Cette stratégie s’applique également aux présentations des collections. Les modèles défilent sur le podium à visage couvert et les fameuses lunettes de soleil incognito qui donnent l’impression d’un trait sur les yeux sont de la fabrique de MMM. La maison existe depuis vingt ans maintenant.
Et le MoMu d’Anvers honore Margiela, ou la Maison, conformément à son style ; le point de départ pour l’exposition est le trompe-l’œil, une technique souvent utilisée par la maison, tant pour les intérieurs de ses boutiques que dans les collections. Le blanc fait également partie des choix. Une des caractéristiques les plus frappantes de la maison est l’utilisation conséquente de cette couleur, tant dans les boutiques, que dans les bureaux et les showrooms. C’est ainsi que les créations sont le mieux mises en valeur. Les vêtements ne sont pas exposés de manière chronologique dans l’exposition car la mode n’est pas linéaire.
Les vêtements sont donc disposés par thème. Quelques thèmes spécifiques reviennent dans plusieurs collections. Ainsi, il y a l’anonymat, l’utilisation de matériaux d’occasion, des pièces et des assemblages définitivement froissés, la combinaison de différents vêtements en un seul. In a doll’s wardrobe (à nouveau des vêtements de différentes collections) est une garde-robe de poupée, comme celle de Barbie, agrandie à taille humaine. Le résultat : des vêtements disproportionnels avec des fermetures éclair gigantesques et des coutures non finies. MMM aime dévier des mesures du corps standard. Mais ce n’est pas que le résultat final qui importe.
Le processus de fabrication compte lui aussi. Car qui connaît encore la vraie valeur des matériaux et du temps de fabrication? C’est une question très importante pour MMM. En réponse à cette question, il y a les vêtements à moitié finis. Et cela ne s’applique pas qu’aux vêtements. Des pots de peinture sur le sol du musée montrent là aussi le processus de fabrication. Maison Martin Margiela (20) The exhibition n’est pas une exposition d’ensemble classique. Elle approfondit davantage les différents thèmes et concepts mis en avant par la Maison depuis vingt ans. Dans différentes collections et installation et lors de différents défilés et événements dans le monde entier.
Dans l’agencement de ses boutiques et dans son style personnel extraordinaire. Pas une trace de Margiela, malgré cette grande exposition. Pas de photo, pas de film, pas d’interview. Existe-t-il finalement ? Grâce aux rumeurs de Menkes, nous connaissons à présent la réponse. Maison Martin Margiela (20) The exhibition, au MoMu d’Anvers, a lieu jusqu’au 8 février 2009.
Photo: Momu d'Anvers