• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le mouvement de la mode pudique chamboule l'industrie

Le mouvement de la mode pudique chamboule l'industrie

By Prachi Singh

loading...

Scroll down to read more
Mode

D'une part, l'année dernière a cristallisé les avis positifs et négatifs, sur le rôle de la religion versus le choix personnel du port de vêtements, après la fureur contre l’interdiction du burkini en France. De l'autre côté, la New York Fashion week a vu un défilé de la créatrice indonésienne Anniesa Hasibuan mettant en scène un hijab qui a attiré tous les regards sur le podium. A la même époque, un adolescent saoudien, âgé de 15 ans, a exigé un emoji hijab, alors qu'une journaliste libanaise-américaine entièrement vêtue d’un hijab Noor Tagouri est apparue dans l'édition d'octobre de Playboy ! 2016 était l'année du mouvement pudique de la mode ? Eh bien, quelques mesures ont certainement été prises pour changer la perception globale.

Le « mouvement pudique de la mode » est dirigé par le marché mondial des vêtements musulmans, qui devrait atteindre 327 milliards de dollars d'ici 2020, indique le dernier rapport sur l'économie mondiale islamique. Comme le monde occidental tient compte de plus en plus de la mode pudique, plusieurs marques occidentales comme DKNY, Tommy Hilfiger et Dolce & Gabbana sont entrés sur le marché en plein essor avec des collections exclusives.

mouvement pudique de la mode de 2016

La mode pudique a fait les gros titres récemment, pour toutes les bonnes et mauvaises raisons. Ce qui a commencé avec un débat politique sur l'interdiction de burkini en France, en août, a été suivi par Halima Aden, 19 ans, devenant le premier concurrent de Miss Minnesota USA à porter un hijab et un burkini, lors de l'événement en novembre 2016. La participante somalienne, habillée avec un niqab et un burkini pour la catégorie de maillot de compétition, a également gardé ses cheveux sous un voile pour toutes les autres épreuves de l'événement. Elle a continué à célébrer ce moment historique sur Instagram.

Cependant, Halima Aden n'est pas la seule femme à porter un hijab ou un burkini sur une plateforme mondiale. En septembre 2016, les modèles de la créatrice indonésienne, Anniesa Hasibuan, ont marqu » la Fashion week de New York Printemps-Eté 2017, avec un hijab, le pantalon, les tuniques et les robes à manches longues. En novembre, la bloggeuse musulmane Nura Afia, dont la chaîne YouTube diffuse plus de 200 000 abonnés, est présentée dans la publicité de mascara « So Lashy! » De CoverGirl. BlastPro '.

Toujours en novembre, la première édition de ce que l'on appelait un « Fashion Show de Muslimah », pour les femmes musulmanes, était organisée à Tokyo, au Japon.

Selon un rapport du Islamic Fashion & Design Council (IFDC), l'impact des réseaux sociaux a été énorme et la principale raison pour laquelle la mode pudique est un sujet international. Il ajoute que les jeunes Instagrammeuses hijabi comme Maryam Asadullah, Sobia Masood et d'autres ont créé une tendance et elles partagent leurs tenues élégantes pudiques, des conseils et des didacticiels vite repris et suivis par beaucoup instantanément.

Les marques occidentales continueront-elles à se concentrer sur le mouvement «M»?

Les experts disent que les jeunes musulmans, nés entre 1980 et 2000, appelés Génération M, émergent comme le prochain grand marché pour les marques mondiales. Selon le dernier Global Economic Review islamique du fournisseur mondial de services de connaissance Thomson Reuters, les dépenses mondiales des consommateurs musulmans devraient augmenter à 2,6 milliards de dollars, d'ici 2020. Ogilvy Noor, le conseil de la marque islamique d'Ogilvy & Mather affirme que les jeunes femmes musulmanes mèneront la consommation musulmane, car elles ont un revenu disponible plus élevé, avec un niveau d'éducation et des taux d'emploi plus élevés.

Le marché de la mode musulmane était de 230 milliards de dollars en 2014, et il devrait doubler à 484 milliards de dollars, d'ici 2019. Les marques et les détaillants occidentaux profitent de l'occasion. DKNY et Mango ont lancé des collections spéciales au Ramadan et Tommy Hilfiger et Dolce & Gabbana ont créé une ligne de hijabs et d'abayas de luxe ciblés sur ce segment. Le maillot de bain Burkini de Marks & Spencer a créé une tempête dans la mode et Uniqlo a lancé une gamme LifeWear de robes fluides et hijabs avec la créatrice de mode musulmane, Hana Tajima. H&M a présenté une modèle portant le hijab dans une campagne et la plateforme de shopping en ligne Net-a-Porter a présenté une section appelée le Ramadan Edit.

Il y a indéniablement un engouement de la mode pudique qui a eu lieu dans le monde entier, au cours de la dernière année, avec de grandes marques de la mode, des célébrités, des entrepreneurs et des forums importants s’intéressant à ce mouvement. Cette tendance voit de grandes marques comme Tommy Hilfiger, Mango, Zara et DKNY créer des collections pudiques, ce qui est quelque chose qu'elles n'ont jamais fait auparavant. Nous voyons également de nombreuses célébrités comme Rihanna et Kim Kardashian portant le foulard islamique, le hijab et Beyoncé s'habillant dans une abaya, selon l'étude de l'IFDC.

Le mouvement pudique de la mode veut la reconnaissance universelle

Les acheteurs musulmans sont d'avis que des collections pudiques exclusivement devraient être créées toute l'année, plutôt que de les confiner à la période autour du Ramadan et devraient être disponibles, dans toutes les parties du monde.

Melanie Elturk, PDG de la ligne de mode pudique Haute Hijab a réagit sur Instagram après le défilé d'Hasibuan à NYFW cette année. « Beaucoup croient que la mode est frivole et dépourvue de sens ... Je crois que la mode est l'un des débouchés dans lequel nous pouvons initier un changement culturel dans la société d'aujourd'hui, pour normaliser le hijab en Amérique, briser les stéréotypes et démystifier les idées fausses.

Certaines marques de vêtements comme Uniqlo, vont certainement essayer de répondre aux adeptes de la mode modeste à travers le monde. Sa collection Hana Tajima LifeWear, par exemple, composée de blouses, jupes, robes ainsi que les traditionnelles kebaya et hijab sont disponibles dans certains magasins de Singapour et des platesformes en ligne. L'objectif est de répondre à tous les consommateurs en général, sans vraiment cibler une communauté spécifique.

A photo posted by EH! (@ehmalaysia) on

La mode modeste fait tourner les têtes dans le monde occidental et les détaillants tirent parti de cette occasion. Comme le souligne Reina Lewis, professeure d'études culturelles au London College of Fashion et auteure de « Muslim Fashion: Contemporary Style Cultures », la mode pudique et la mode musulmane ne sont plus à la périphérie de l'industrie, qui ne peut plus se permettre d’être élitiste et exclusive depuis longtemps. Ce mouvement est vraiment motivé par une nouvelle démographie qui exprime sa présence dans le monde moderne, et qui tente d'y revendiquer sa place.

Pour l'instant, la demande pour cette catégorie est motivée par la communauté musulmane. Cependant, les marques occidentales et les Fashion weeks montrent un vif intérêt pour cette tendance.

Photos : Instagram/Anniesa Hasibuan/NYFW

mouvement de la mode
musulman
pudique