• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le nouveau credo de la mode ? Les articles griffés pour animaux domestiques

Le nouveau credo de la mode ? Les articles griffés pour animaux domestiques

By Don-Alvin Adegeest

4 août 2021

Mode

Crédit : Moncler x Poldo Dog Couture

88 millions de foyers européens possèdent un animal de compagnie. Rien d’étonnant donc à ce que les marques de luxe ciblent l'échelon supérieur du marché pour vendre des accessoires et des vêtements griffés pour animaux.

Gucci, Prada, Versace, Missoni, Louis Vuitton, Ralph Lauren, Hermès, la plupart des maisons de luxe consacrent une petite collection aux chats ou aux chiens.

Certaines conçoivent même des articles spécifiques à la race, comme pour signifier l'importance de la coupe. Et l’attention, bien sûr, est centrée sur l'artisanat, qui doit être à la hauteur de celui des accessoires de taille « normale ».

Des animaux de compagnie dans des vêtements de marque ?

Les vêtements de luxe pour animaux de compagnie sont rentables. Les chiffres de la PEDIAF, l'industrie européenne de l'alimentation pour animaux de compagnie, montrent que les services et les produits non alimentaires représentent la somme astronomique de 21,2 milliards d'euros par an. En Europe, les cinq pays qui comptent le plus d'animaux de compagnie (chiens) par habitant sont la Russie, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Pologne.

Selon une étude d'eMarketer, le marché mondial des animaux de compagnie devrait atteindre 270 milliards de dollars en 2025 (environ 227 milliards d’euros) dont 27 milliards (22,7 milliards d’euros) pour le segment du luxe.

Habillé pour toutes les saisons

Par temps froid, votre toutou voudra peut-être être vêtu d'un manteau pour chien Moncler Genius, d'un pull en tricot intarsia Missoni ou d'une veste couture en denim pour chien Dsquared2 x Poldo.

Cette dernière est actuellement disponible chez FarFetch pour 320 euros. La société Poldo Dog Couture, basée à Milan, a collaboré avec de nombreuses maisons de luxe, notamment Moncler et DSquared2. Le cofondateur de l'entreprise, Riccardo Gardoni, a déclaré à Pambianco News que la marque était née du besoin d'habiller son teckel Poldo avec des produits fonctionnels et surtout de qualité.

« Ayant toujours travaillé dans la mode, nous avons décidé, après avoir soigneusement analysé le marché des animaux de compagnie et constaté un grand potentiel, d'investir avant les autres. Nos points forts ont été de nous concentrer sur le Made in Italy et les collaborations avec des marques de luxe qui nous ont permis de faire connaître la marque à un public international presque immédiatement, et en même temps de vendre notre collection via nos propres canaux en ligne. » Au cours des sept premiers mois de 2021, Poldo Dog Couture a enregistré une augmentation de 207 pour cent de ses ventes par rapport à la même période en 2020.

Crédit : Louis Vuitton dog carrier

Le souci du détail

Un collier pour chien Prada en nylon est fabriqué avec le même effort technique que ses sacs à main et accessoires, et on ne lésine pas sur le matériel. Le logo Prada en triangle émaillé est également bien visible pour rendre le collier instantanément reconnaissable.

Le manteau en duvet Prada pour chien affiche le même souci du détail que la veste pour homme ou femme, mais il est doté de fermetures à pression pour un habillage rapide et facile.

Crédit : Prada dog collar

Chez Versace, seul le meilleur doit être attribué à votre ami à fourrure, sans aucun luxe. Vous pouvez Versacifier la vie de votre animal de compagnie avec des lits de différentes tailles (son lit coussin imprimé chien barocco coûte 1 045 euros). Une laisse au logo de la Méduse à clous doré et un collier assorti vous coûteront 545 euros, mais votre animal fera des envieux au parc, comme le montre Audrey Versace, le Jack Russell de Donatella, qui a également son propre compte Instagram avec plus de 28 000 followers.

Crédit : Versace dog bed

Pour ceux qui ont un budget illimité, la cage de transport pour animaux de Louis Vuitton, dans sa toile monogrammée, coûte 2 230 euros et est parfaite pour les petits animaux qui aiment voyager avec style. Elle est à la fois résistante à l'eau et aux rayures et équipée d'une fenêtre en maille respirante et d'une fermeture à glissière.

Fendi, Armani, Hermès et Valentino proposent également tous des accessoires dédiés au meilleur ami de l'homme. Valentino propose la personnalisation dans le cadre de son projet Rockstud Pet, un sac de transport personnalisé avec une image de votre animal, fabriqué à la main par Riccardo Cusimano pour le prix de 1 600 euros. En résumé, si votre animal a besoin d'un pull en cachemire, d'un manteau imperméable, de chaussettes antidérapantes, d'un harnais en cuir, d'un chapeau, d'un collier, d'un lit ou d'une mangeoire, le luxe sera à sa portée.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.