Le numérique sur les vêtements durables

Une production de vêtements durables et respectueuse des ressources n'est pas possible sans numérisation. Les solutions logicielles et les systèmes intelligents rendent les chaînes d'approvisionnement plus transparentes et exploitent le potentiel d'optimisation en sommeil à toutes les étapes de la production.

Fast-Fashion est devenue la quintessence d'une industrie irresponsable. Au plus tard avec l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, beaucoup de gens se sont rendus compte que cela ne pouvait plus durer. L'appel à une mode plus écologique avec une fabrication plus juste est devenu de plus en plus fort. Toutefois, dans le tourbillon médiatique de l'époque, les tonalités calmes de l'industrie allemande du vêtement se sont perdues. Selon Susanne Pass, directrice générale de Dialog Textil Bekleidung (DTB) à Kirchheim, le secteur a depuis longtemps introduit un changement de paradigme : « L'industrie de l’habillement et ses fournisseurs ont travaillé de manière assidue avant 2013 pour améliorer et démontrer les conditions écologiques et sociales à toutes les étapes de la production. Cependant, apporter la transparence requise dans la chaîne d'approvisionnement textile est un défi énorme. »

Obstacles sur la voie d'une collection durable

En termes de durabilité, l'expédition constante de prototypes, d'échantillons de couleurs et de matériaux, les mélanges de produits défectueux ou le placement non optimisé des pièces coupées se font au détriment de la consommation de ressources. Et à certaines étapes de la production, en particulier lors de la production de fibres, la conformité aux normes du travail et aux exigences de protection de l'environnement reste floue. Il reste donc encore beaucoup à faire.

Avec données et pixels

Néanmoins : Les fournisseurs de logiciels spécialisés dans l’industrie travaillent notamment sur des solutions. Il est donc déjà possible de visualiser le développement du produit jusqu'à la version finale avec la technologie numérique. Les motifs tridimensionnels, dans une représentation fidèle des couleurs et des matériaux, favorisent le modelage, tandis que les systèmes Bodyscanner 3D offrent un ajustement de haute qualité. En conséquence, les collections invendables avec une coupe médiocre et une probabilité élevée d'élimination sont dépassées. Un logiciel de processus de placement permet d'économiser des ressources supplémentaires, car le textile est utilisé de manière optimale et le gaspillage est minimisé.

Le numérique sur les vêtements durables

Chaque pas retracé

Mais la numérisation conduit non seulement à une production plus verte, mais peut également être utilisée pour contrôler les conditions de production sociales. Par le biais de plateformes de communication, un client sait si des audits sociaux et qualitatifs ont été réalisés ou si des améliorations ont été apportées. Cela est bénéfique pour la Corporate Social Responsibility, mais également pour la rentabilité, car les réglages sont possibles en temps réel. Les performances de livraison sont en pratique désormais traçables via l'itinéraire jusqu'à l'heure d'arrivée du conteneur dans le port. Cela rend également l'empreinte carbone réelle prévisible.

Stratégie pour travailler en cycles

Avec les dernières solutions logicielles, les processus dans l'industrie de l’habillement peuvent être durablement améliorés et l'utilisation des ressources, la production de déchets et les émissions réduites au minimum. Cela rapproche l’industrie du concept d’économie circulaire. Néanmoins, les législateurs estiment qu'il est nécessaire d'agir et d'accroître la pression au niveaux national et européen. L'Association européenne de l’habillement et du textile EURATEX (Bruxelles) annonce qu'elle résentera une stratégie d'économie circulaire en mai. Texprocess, le salon international leader du traitement du textile et des matériaux flexibles, présentera du 14 au 17 mai 2019 à Francfort-sur-le-Main des solutions pratiques plus claires.

Pour plus d'informations, cliquez ici!

Source : Salon de Francfort
Image : Micro-usine textile numérique

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS