• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le prix de l'artisanat Loewe Fondation 2022 est décerné à Dahye Jeong

Le prix de l'artisanat Loewe Fondation 2022 est décerné à Dahye Jeong

By Florence Julienne

11 juil. 2022

Mode

Courtesy of Loewe

L'artiste coréenne Dahye Jeong pour son œuvre « A Time of Sincerity » (2021) remporte le prix de l'artisanat Loewe Fondation 2022.

La lauréate Dahye Jeong a réalisé une pièce en forme de panier en crin de cheval, en utilisant une technique de fabrication de chapeaux vieille de cinq cents ans et considérée comme un savoir-faire perdu en Corée. Outre la légèreté délicate de sa sculpture « A Time of Sincerity », le jury l'a félicitée pour avoir fait revivre cette tradition ancestrale.

Ce jury a également décerné deux mentions spéciales. L'une est allée au Sud-Africain Andile Dyalvane pour son œuvre « Cornish Wall » (2019), un récipient en argile rouge qui rend hommage à la culture Xhosa (groupe culturel sud-africain qui met l'accent sur les pratiques et coutumes traditionnelles héritées de leurs ancêtres) et au littoral des Cornouailles. L'Allemande Julia Obermaier a également reçu une mention spéciale pour une œuvre intitulée « Verborgen » (2021), qui redéfinit la manière dont les bijoux sont construits, en traitant les pierres précieuses comme structure.

À propos du prix de l'artisanat Loewe Fondation : ce prix annuel a été lancé en 2016 par Jonathan Anderson, directeur de la création chez Loewe, pour récompenser l'excellence, la valeur artistique et l'innovation dans l'artisanat moderne. Les finalistes de la cinquième édition ont été présélectionnés en janvier 2022 par un jury d'experts composé de Magdalene Odundo, Anatxu Zabalbeascoa, Deyan Sudjic, Abraham Thomas, Patricia Urquiola et présidé par Jonathan Anderson. Ils ont fait leur choix parmi plus de 3 000 candidatures provenant du monde entier. Les 30 finalistes travaillent notamment la céramique, le travail du bois, les textiles, le cuir, la vannerie, le verre, le travail du métal, les bijoux et la laque.

Courtesy of Loewe
Courtesy of Loewe
Andile Dyalvane
Dahye Jeong
Julia Obermaier
LOEWE