• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le prix international Woolmark 2023 récompense l’émergence d’un écosystème mode en Afrique

Le prix international Woolmark 2023 récompense l’émergence d’un écosystème mode en Afrique

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Courtesy of Woolmark. Prix international 2023. Lagos Space Programme.

Lagos Space Programme, originaire du Nigeria, reçoit le prix international Woolmark 2023. Le prix Karl Lagerfeld pour l'innovation revient à la Danoise A. Roege Hove. Le prix de la chaîne d’approvisionnement est attribué à Byborre.

La remise de prix a débuté sur un spectacle de danse, chorégraphiée par le lauréat du prix Woolmark 2022, Saul Nash. Chaque danseur portait une tenue des concourants. Puis la distribution des prix a commencé. À noter, pour le côté inclusif de la cérémonie, qu’une personne traduisait en langage des signes chaque intervention.

Sinéad Burke a remis l’award de la supply chain à Byborre, un fabricant hollandais de tissus écoconçus. Puis Caroline Lebar, senior vice présidente image & communications chez Karl Lagerfeld, et Sébastien Jondeau, ex garde du corps du kaiser, ont attribué à A. Roege Hove, le Award Karl Lagerfeld pour l’innovation. Une récompense méritée tant la créatrice, designer textile à l’origine, a non seulement imaginé de nouvelles matières à partir de la laine Woolmark mais a aussi pensé ses vêtements pour qu’ils puissent être conçus à l’unité. Un concept qui va de pair avec la dimension éco-responsable souhaitée pour ce concours 2023.

L’actrice et chanteuse Lou Doillon a décerné le prix international Woolmark 2023 à Lagos Space Programme, un projet de design de luxe non-binaire qui explore les futurs africains. Fondée en 2014 par le designer nigérian Adeju Thompson, la marque met l'accent sur l'artisanat et se consacre à la slow fashion. À noter qu’en 2021, Lagos Space Programme avait été présélectionné pour le Prix LVMH des jeunes créateurs de mode.

Courtesy of Woolmark. Prix international 2023. A. Roege Hove et Adeju Thompson.

Ce prix va rendre les choses plus faciles à Adeju Thompson, créateur de Lagos Space Programme

« J'ai aimé l'histoire de la marque et ce qu'elle met en lumière de sa communauté au Nigeria, déclare Elizabeth von der Goltz, PDG Browns et directrice de la mode et du merchandising Farfetch, dans le communiqué. Les vêtements sont magnifiquement fabriqués et ressemblent à ce que l'on pourrait acheter dans les magasins les plus luxueux du monde ».

« Ce projet a ému le jury, nous indique Alessandro Sartori, directeur artistique Zegna, à l’occasion de l’événement. La façon dont ils sourcent les matières au Nigeria. Les broderies, les imprimés, tout est fabriqué de manière artisanale. Les silhouettes sont bien pensées. Leur approche est très moderne, c’est pour ça que nous l’avons choisi ».

À travers le prix international Woolmark 2023, c’est l’Afrique toute entière qui est célébrée dans sa volonté de devenir un acteur fort et complet de la fashion sphère. « Depuis quelques années, l’Afrique est devenue de plus en plus importante. Ce continent a énormément de potentiel. Les créateurs ont une vision différente de celle que nous, Européens, Japonais, Américains, avons l’habitude d’adopter. Chacun a son propre style. Ils mixent l’héritage d’un savoir-faire traditionnel avec une ouverture d’esprit contemporaine. En cela, ils représentent une nouvelle façon d’aborder la mode ».

Woolmark Prize