Le Slip français, Agnès.b et la fabrique Nomade dévoilent leur collaboration
loading...
La fabrique Nomade, Le Slip français et Agnès.b lancent une première capsule dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association. Le Slip français a démarré au printemps 2021 un partenariat avec la Fabrique Nomade. L’association agit pour l'insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants régularisés en France. À travers son nouvel atelier de confection textile, la fabrique Nomade a pour but de « favoriser la montée en compétences et l’employabilité de couturiers pour une insertion durable sur le marché du travail », explique-t-elle dans un communiqué.
Pour cette première capsule solidaire, Agnès.b. a été choisie comme marraine. La styliste engagée apporte son soutien par l’intermédiaire de son fonds de dotation et propose d’illustrer la collaboration aux couleurs des dessins de Jacques Floret. La ligne est composée de quatre bandanas en voile de coton et d’un tablier en toile de coton entièrement réalisée par quatre couturiers de l'association.
« Les couturiers que nous accompagnons ont exercé ce métier dans leur pays d'origine, mais ils ont besoin de monter en compétences afin d'adapter leur savoir-faire au marché français. Par notre action, c'est plus qu'un emploi, c'est un réel avenir qui s'ouvre pour chaque couturier, comme pour l'industrie textile en plein renouveau », explique, dans un communiqué, Inès Mesmar, fondatrice de la Fabrique Nomade.
L’association a été fondée en 2016. Elle agit pour l’insertion professionnelle des artisans d’art réfugiés et migrants en France. La Fabrique Nomade a aussi créé la première certification professionnelle pour les artisans d’art migrants en France. L’association a formé 51 artisans, représentant plus de 20 savoir-faire, issus de 28 pays du monde.
Crédit : La Fabrique Nomade