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Le Slip Français célèbre ses dix ans : ce qu'il faut savoir sur la marque

By Sharon Camara

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Mode

Le Slip Français

Le Slip Français est une marque de sous-vêtements et d’accessoires pour hommes et femmes qui a axé sa communication sur sa production made in France.

Création

C’est en septembre 2011 que Guillaume Gibault lance Le Slip français. À 25 ans, ce jeune diplômé d'HEC Paris débute avec une première gamme de 600 slips commandés auprès d’un fabricant français. Depuis le lancement, la marque mise sur la fabrication locale. Le tricotage des fils, la confection, le dessin des produits, les boîtes d'emballage, les étiquettes sont tous faits en France.

Évolution

En 2013, la marque crée le buzz en sortant le « slip qui sent bon ». Un projet financé grâce à la plateforme de financement participatif My Major Company qui a permis au label de collecter environ 23 000 euros en trois mois. Ce slip se distingue en incorporant des microcapsules de parfum, qui libèrent leur odeur lorsqu'elles entrent en contact avec la peau. Le « slip qui sent bon » peut diffuser son parfum jusqu’à trente lavages.

Après la France, Le Slip Français s’attaque au marché américain. En février 2015, la marque donne le coup d'envoi d'une campagne de financement participatif sur le site de crowdfunding américain Kickstarter. Trois heures après le lancement, près de 900 dollars avait été récolté. Le montant total a permis au label de lancer une « campagne virale » et « décalée », a expliqué le fondateur de la marque. Les internautes sont invités à pré-acheter les produits de la marque et par ce biais à aider Léo, un mannequin en plastique de la marque, à retrouver sa dulcinée Sherry. Elle aussi faite de plastique, repartie aux États-Unis après la semaine de la mode à Paris.

Le 24 octobre 2016, Experienced Capital annonce son entrée, à hauteur de 36,5 pour cent, au capital de la société Le Slip français. En collaboration avec Le Slip Français, Balmain a présenté en 2019, une collection exclusive à l’occasion de la campagne « Bouge Ton Pompon ». Des bonnets à pompon en laine, spécialement créés pour l’événement, ont été proposés à la vente au profit de l’AFM-Téléthon. En juillet 2020, le Slip français adopte le statut d'entreprise à mission. Sa mission d'impact social et environnemental est dorénavant inscrite dans ses statuts.

En novembre 2020, Le Slip Français lançait sa première collection capsule de prêt-à-porter pour enfant. En mai 2021, la marque made in France, cible à nouveau les enfants, cette fois-ci avec une ligne de sous-vêtements. Pour cette nouvelle collection, c’est toute la famille qui est mise à l’honneur. Il y a des boxers et des slips pour les garçons et pour les hommes sans oublier les maillots de bain et la robe estivale pour les femmes.

Le Slip Français

Actualité

En 2021, Le Slip Français fête ses 10 ans. Une décennie durant laquelle la marque a su rester fidèle à son ambition principale : la valorisation de la fabrication locale.

En septembre 2021, La Fabrique Nomade, Le Slip français et Agnès.b lancent une capsule dont l'intégralité des bénéfices est reversée à l'association, qui agit pour l'insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants régularisés en France. Ce même mois, Le Slip Français lance sa « Manufacture de pantoufles » dédiée à la fabrication de chaussons. L’atelier est situé à Châtillon-sur-Indre. Il a été conçu en partenariat avec le maroquinier Léon Flam. Poussé par une demande grandissante, cet atelier va produire 10 000 paires en 2021 et montera à 20 000 paires dès 2022. Cette nouvelle étape marque le premier investissement industriel du Slip Français.

En octobre 2021, Le Slip Français et Agnès b. unissent leurs savoir-faire et leurs valeurs, le temps d'une capsule exclusive. Composée de neuf pièces, la collection a été conçue pour être portée en intérieur comme à l'extérieur, avec comme fil rouge le confort, le style et la fabrication locale.

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Ce qu’il faut savoir sur
Le Slip Français