• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le Temps des Cerises vogue vers l'international

Le Temps des Cerises vogue vers l'international

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Avec des prochaines ouvertures de boutiques à Lyon Part Dieu, Bordeaux, Béziers, la marque marseillaise vient de recruter une responsable réseau, pour gérer la politique commerciale des boutiques en propre. Mais Le Temps des Cerises voit plus loin. La société est amenée en effet à développer l’international : " c’est dans cette direction que nous souhaitons concentrer leurs efforts," a confirmé un porte-parole de l'enseigne.

FashionUnited : De quelle valeur ajoutée peut se prévaloir Le Temps des Cerises aux regards des autres enseignes de mode françaises et européennees ?

Nicolas Faure, Responsable Communication : Le Temps des Cerises, avant tout, c’est une histoire de famille entre son père et son fils. Ensuite c’est un produit bien travaillé et surtout avec une coupe irréprochable. Un jean doit faire de belles fesses et c’est ce qui a fait le succès de la marque depuis le début.

Nous avons développé une image identitaire et haut de gamme tout en proposant des produits abordables. Le consommateur a accès à une belle marque sans se ruiner, c’est une stratégie commerciale établie depuis le début, les prix chez nous ne s’envoleront jamais.

Après avoir développé l’homme, Japan Rags, nous avons lancé l’enfant toujours dans le même esprit vintage pour un look authentique. Nos boutiques sont plus qu’un simple magasin, elles sont le reflet de l’état d’esprit de la marque, un certain art de vivre.

Le mobilier est chiné, restauré, détourné pour une nouvelle fonctionnalité dans une boutique de jeans aux allures de friperies contemporaines dans un esprit « Factory ». Le culte du vintage et du produit façonné par le temps, prend toute sa dimension où le décor est une pièce unique avec son histoire, son passé. Les vieilles consoles ou étagères industrielles côtoient le béton ciré et le rouge vif, en détail sur un mur ou sur une peau de vache à l’entrée de la boutique. Le papier peint se veut rétro mais apaisant, une variante de teintes mordorées et irisées adoucit l’atmosphère pour laisser s’exprimer les collections dans un écrin unique et propre à chaque boutique. Sur de longues tables ou agrippés à des crochets, la pureté des jeans prend place dans un environnement authentique où chaque détail est pensé, et vous invite à voyager dans le temps, à la rencontre du denim.

FashionUnited : Face aux mastodontes tels que H&M et Zara, comment définisserez-vous le positionnement de la marque (cible, gamme de prix) ; et l'image de marque du Temps des Cerises ?

Nicolas Faure : Face aux H&M et Zara, nous nous positionnons telle une vraie marque de mode, les grandes chaines ne sont que des distributeurs de textile. Ils n'ont pas d'identité, pas d'univers de marque et pas de valeurs, ce type de chaine s'adapte aux tendances et reproduisent ce que les marques font. Aujourd'hui elles développent l'offre jean et dans 6 mois elles développeront l'offre maille et soie, elles ne sont pas identitaires, aujourd'hui on n'exhibe pas un tee-shirt H&M ou un jean ZARA, par contre une veste Chanel ou un jean d'un quelconque jeanner oui. La marque reste une valeur sûre, et permet au consommateur d'adhérer à une philosophie, un état d'esprit, une tribu. Avec l'explosion des sites communautaires, le fait d'appartenir à une tribu ou un clan est essentiel et les goûts vestimentaires restent encore un signe extérieur de valeurs.

Notre force a été de créer une identité forte à travers nos produits et nos boutiques, avec des valeurs telles que l'authenticité du produit, la pâtine du jean dans un esprit vintage et enfin la qualité dans la coupe et le détail.

Notre cible sont les hommes et les femmes de 15-35 ans, urbains, CSP+, avec un fort intérêt pour la mode et les produits tendances. Nos jeans se vendent aux alentours des 100€ selon le travail effectué.

FashionUnited : En 2009, quelles étaient les pièces phares ou signatures (celles qui expriment l'essence du TDC, par exemple) de la griffe ?

Nicolas Faure : Notre principale préoccupation est de dessiner des collections qui correspondent aux besoins et aux envies des femmes d’aujourd’hui. Pour nous, la femme Le Temps des Cerises, est une femme naturelle, soucieuse de son bien-être, bien dans sa peau et en phase avec l’air du temps. Nous ne créons pas des collections pour une femme sophistiquée, vulgaire ou over-fashion, mais pour une personne qui a juste envie d’être à l’aise dans ses vêtements et bien entendu qui a le souci du bon goût. D’ailleurs c’est ce qui a fait la renommée de la marque, la précision de nos fits et une toile de jean exceptionnelle. Le cuir se perfore et prend ses quartiers d’été avec des tonalités plus soutenues : gris, mastic, marron. Toujours dans un esprit très 80, le perfecto est la coupe dominante de cette saison, qui accueille un nouveau modèle, le blouson sportswear en cuir perforé avec capuche intégrée et cordons de serrage.

Le marin s’imprime sur une robe courte aux manches chauve-souris ou sur un débardeur aux encolures ultra-larges, en slim bleached ou en boyfriend destroy jouant l’ultra féminité façon décontractée. Toujours dans un esprit marin, on retrouve le twill à fines rayures sur un blazer ou un pantalon carotte, sans oublier le tee-shirt St Tropez orné de l’ancre de bateau.

Le Temps des Cerises s’amuse des styles et des matières pour l’été 2010 tout en respectant une certaine fluidité dans les silhouettes proposées pour sublimer la féminité.

FashionUnited : Quels sont les objectifs de l'entreprise et quelles orientations souhaitez-vous donner au Temps des Cerises pour cette annee 2010.

Nicolas Faure : L'accessoire s’est développé dès cet hiver. Nous souhaitons proposer à nos clients une offre globale avec un vestiaire complet. Le secteur du denim est fortement concurrencé, nous ne pouvons pas nous contenter uniquement de l'offre denim, nous devons proposer à nos clients un univers, un style de vie, une attitude. Cette volonté a été soutenue par l'accélération de l'ouverture de boutiques en nom-propre, qui nous permet de mettre en avant nos collections dans leur univers, et le résultat semble très concluant. Nous relançons une de nos marques de jean Lord Richards, positionnée en entrée de gamme, nous lançons aussi une nouvelle marque plus créative, plus haut de gamme LTC, qui vise un réseau de distribution différent du réseau actuel, plus pointu et confidentiel.

Photo : Images publicitaires Le Temps des Cerises.

Japan Rags
Le Temps des Cerises