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Le textil Espagnol encourage ses activites exterieures

By FashionUnited

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L'incertitude générale de la situation économique a profondément affecté les marchés textiles avancés, compte tenu du fait que la garde-robe constitue l'un des secteurs de la consommation les plus touchés lorsque les revenus des ménages diminuent. Ce à quoi il faut ajouter l'incertitude latente, entraînant des comportements basés sur la prudence quant aux achats. De plus, les consommateurs deviennent plus sélectifs, et achètent uniquement les produits qui, de par leur prix et leur qualité, s'adaptent le mieux à leurs besoins.

Les textiles pour la maison et la décoration se trouvent également affectés par la situation de récession actuelle dans le domaine du logement. La réduction de constructions neuves limite une importante demande pour ce type d'articles textiles.

Malgré une ambiance économique générale très négative depuis le milieu de l'année 2008, l'activité extérieure des entreprises textiles espagnoles continue de progresser. Ainsi, les exportations globales ont atteint les 7.800 Millions d'euros.

Ces chiffres sont le reflet de l'internationalisation des entreprises espagnoles, certaines d'entre elles constituant actuellement de véritables multinationales, et d'autres agissant sur un marché global, avec des activités productives, commerciales et logistiques dans différents pays. C'est pourquoi, les marchés extérieurs font preuve d'une attitude un peu plus dynamique que le marché intérieur, très affecté par la crise. Cette activité extérieure se trouve également reflétée au niveau de la participation des entreprises dans plus de 20 foires internationales durant l'année 2009.

Les vêtements représentent les principaux produits exportés, avec plus de 50 % du total, ce qui est le résultat de la croissante présence extérieure d'importantes entreprises espagnoles de production et de distribution de vêtements. Les exportations en tissus représentent 30 % du total, et constituent le deuxième produit exporté, les ventes vers les pays européens, principal marché avec la moitié de la totalité, mais aussi vers les pays méditerranéens, principalement vers la Turquie et le Maroc, pays avec lesquels il existe une relation interindustrielle très active dans le domaine de la confection.

Les entreprises textiles se proposent actuellement d'attirer l'attention des acheteurs par de nouvelles propositions dans le domaine de la création, des types de matières et des finitions, et aussi par diverses améliorations en ce qui concerne la flexibilité, l'adaptation aux besoins de la clientèle, et le blocage des prix Malgré une situation quelque peu déprimante, il nous faut envisager le futur de manière positive, étant donné que la consommation en textile est l'une des premières à capter un éventuel changement d'expectatives chez les consommateurs.

En effet, lorsque la situation générale s'améliorera, la consommation textile pourra se rétablir si le consommateur se montre plus confiant en l'avenir, et que le secteur textile lui offre des produits enthousiasmants qui attireront son attention. D'autre part, la politique actuelle d'approvisionnement des grands acheteurs qui se caractérise par le « wait and see », et qui provoque un certain retard en matière de prise de décision, peut rapidement évoluer dès que la consommation aura repris, ce qui de plus positionnera au premier rang les fournisseurs les plus proches et les plus fiables, qui seront alors en mesure de répondre avec une plus grande souplesse à une demande plus importante.

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