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Les cinq tendances mode de 2023 selon Asos 

By Sharon Camara

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Image: Asos

Pour les 20-29 ans, la mode est perçue comme un moyen d’exprimer sa personnalité. Elle est importante pour leur bien-être et en 2023, ils comptent bien y accorder un budget important, tout comme cela a été le cas en 2022.

C’est ce que dévoile une étude sur les tendances de la nouvelle année, réalisée par Asos. Le géant de la vente en ligne annonce ainsi que la mode, en 2023, sera influencée par le cinéma, la danse classique, les vêtements confortables et le minimalisme.

Les films et la musique

Les stars du cinéma et de la musique devraient avoir une influence majeure sur la mode en 2023 chez les jeunes de 20 ans et plus. En tête, « Avatar : La voix de l'eau » (qui est déjà sorti) et La petite sirène, dont la première est prévue, aux États-Unis, en mai 2023. Ces deux films susciteront un fort intérêt pour les robes et les hauts transparents et légers. Le rose vif, déjà aperçu sur les podiums en 2022, sera de nouveau à l'honneur, grâce à la sortie de Barbie, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, l'été prochain.

Le grunge et la mode des années 90

Parmi les stars favorites de la génération Z (1995-2002), il y a Olivia Rodrigo, qui prépare un nouvel album pour 2023. Selon Asos, son look grunge et inspiré de la mode des années 90, sera l'une des principales sources d'inspiration des jeunes de 20 ans et plus. À ses côtés, Zendaya et Jenna Ortega, star de la série Netflix Wednesday.

Le look ballerines

La popularité des ballerines devrait continuer à croître, avec des tons pastel, gris, nude, crème et blanc qui donnent des looks à la fois féminins et pratiques.  Asos prévoit une hausse des ventes d'escarpins, de tops en jersey et de jupes.

Le denim

Présent sur de nombreux podiums, le denim reprend sa place parmi les favoris grâce notamment à la résurgence de marques phares des années 80 comme Diesel. Le total look denim fait partie des favoris, faisant référence aux icônes de l'époque comme Justin Timberlake et Britney Spears.

Les sneakers

Les sneakers classiques sont de retour et les ventes des modèles Adidas Samba et Gazelle décollent. Les couleurs vives sont à l'honneur, mais la tendance est au noir, au blanc et à des teintes plus éclatantes, comme en témoignent Hailey Bieber, Kendall Jenner et Bella Hadid.

Quelles sont les tendances d’achats ?

« La mode occupe une place importante dans la vie de la plupart des jeunes de 20 ans et plus. Ce que nous portons a un impact massif sur ce que nous ressentons et cela peut nous aider à nous élever, à nous sentir plus confiants, optimistes et capables d'exprimer qui nous sommes. 2023 sera une année dominée par le cinéma, les ballerines et les tendances grunges. Nous pouvons nous attendre à voir des styles sobres et épurés, de la mode grunge et des années 90 ou des tenues inspirées du ballet sur les 20 ans férus de mode », observe, dans un communiqué, Vanessa Spence, directrice commerciale et visuelle chez Asos.

Selon l’étude réalisée par Asos, les jeunes de 20 ans et plus sont plus susceptibles privilégier leur budget shopping à celui consacré aux sorties entre amis, aux sorties au restaurant, aux plateformes de streaming ou aux abonnements à la salle de gym. Pour 69 pour cent d’entre eux, la crise et la hausse du coût de la vie ne devraient pas impacter leur budget shopping.

Près de neuf jeunes sur dix (87 pour cent) se considèrent comme fans de mode, et plus des deux tiers d'entre eux (68 pour cent) affirment que leurs choix vestimentaires sont un moyen important de s'exprimer.

Pour cette étude réalisée par Opinium et commandée par Asos, 2 000 adultes britanniques âgés de 20 à 29 ans ont été interrogés entre le 6 et le 13 décembre 2022.

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