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Les Fédérations de mode lancent un plan d’aide à la transition durable

By Odile Mopin

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Mode

L’éthique devient un critère de choix de plus en plus important pour les consommateurs de mode. Avertis, exigeants, en quête de transparence ceux-ci vont arbitrer, demain encore davantage qu’hier, leurs achats en fonction de la « valeur ajoutée » durable que proposent les marques. « Le public va de plus en plus adhérer à des marques porteuses d’un engagement sincère », soulignait en février dernier Yvonne de Bruyn, directrice conseil et mode chez Peclers, lors d’un séminaire de Première Vision sur les nouvelles pistes à explorer pour les marques de mode. Dont acte : les Fédérations du prêt-à-porter féminin, de la Haute Couture et de la Mode, du Masculin et de la lingerie lancent un programme d’accompagnement sur cet enjeu majeur, le PARSE (Plan d’amplification sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Cette nouvelle aide, soutenue par le DEFI, est bâtie sur le mode du PAD (Plan d’Amplification Digitale) l’autre grand sujet de la mode, lancé au printemps dernier. Elle doit permettre aux marques d’amorcer ou d’accélérer leur plan d’action en matière d’éco-responsabilité et de transition écologique.

Le PARSE propose une subvention directe, à décliner sous forme de conseils, de coaching, de formation… Un encadrement stratégique pour aider la marque à dégager sa stratégie RSE est bien sûr visé, mais d’autres sujets plus spécifiques pourront être adressés, en fonction de niveau de maturité de la marque sur la RSE : diagnostiquer et mesurer ses impacts, identifier les zones et ateliers de production responsable, anticiper les réglementations à venir (Loi AGEC, évolution de REACH …), mettre en place une traçabilité de sa chaîne de valeur, développer des produits éco-conçus, etc.

Depuis quelques années, la FFPAPF a développé une expertise, un corpus de documentation, matérialisés par une plateforme conçue comme un répertoire de « solutions green ». En 2019, l’organisme professionnel a notamment édité un guide sur les approvisionnements responsables, réalisé en exclusivité par le Cabinet BlueQuest.

Crédit : FFPAPF

DEFI
Fédération Française du Prêt a Porter Féminin
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