Les gagnants de l’Andam 2019 : l'avant-garde de la mode contemporaine

Le prestigieux concours de mode a rendu son verdict : Christelle Kocher (Koché) s’est vue attribuée le Grand Prix de l’Andam et trois autres marques ont été récompensées pour leur travail avant-gardiste et innovant.

Koché décroche le Grand Prix

Depuis sa première collection en 2015, la créatrice Christelle Kocher attire l’attention grâce à son savant, et unique, mélange d’artisanat couture et de streetwear. Celle qui a fait défiler ses mannequins aux silhouettes variées au Forum des Halles, puis à la Fashion Week de Tokyo avait déjà été finaliste de l’Andam en 2017. Elle décroche cette fois le Grand Prix d’une valeur de 250 000 € et bénéficie d’un don en nature de cristaux Swarovski d’une valeur de 10 000 euros.

Les gagnants de l’Andam 2019 : l'avant-garde de la mode contemporaine

Nicolas Lecourt Mansion récompensé par le Prix Jeune Collection

Le Prix Jeune Collection est décerné à Nicolas Lecourt Mansion. Distribué par le multi-marques H. Lorenzo - également l’un des revendeur de Marine Serre -, la marque se veut « Couture and Ready-to-Eveningwear for flamboyant people », selon son compte Instagram officiel. Ses créations ont été portées à plusieurs reprises par des célébrités - dont Kendall Jenner - et se sont faites remarquer lors de la dernière édition du festival de Cannes avec le chanteur et DJ français Kiddy Smile qui arborait une longue robe florale dessinée par Nicolas Lecourt Mansion. Le Prix Jeune Collection s’élève à une hauteur de 100 000 euros.

Khaoré remporte le Prix Accessoires de Mode

La géométrie artisanale des sacs en toile de jute du label Khaore a également séduit le jury et remporte le Prix accessoires. Basée à New York, Khaore a été crée en 2017 avec l’objectif de « redéfinir la valeur de la possession d'un article », selon le site web du label. Les créateurs sont d’anciens élèves de la Parsons School of Design de New York : Wei Hung Chen et Raiheth Rawla. Valeur du prix : 50 000 euros

Worn Again Technologies gagne le Prix de l’Innovation

L’entreprise britannique Worn Again Technologies est récompensée pour sa solution de recyclage des vêtements en matière mélangée. Les ingénieurs chimistes de la société ont mis au point une technologie pionnière de recyclage des polymères permettant de convertir les vêtements non utilisés en matière brut. Une technologie qui s'avérera certainement indispensable au regard des décisions politiques concernant la gestion des invendus non-alimentaires. Le prix de l’Innovation s’élève à une hauteur de 30 000 euros.

Les gagnants de l’Andam 2019 : l'avant-garde de la mode contemporaine

En plus des sommes attribuées à chacun, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement stratégique, d’entretiens individuels ou de parrainage en vue de les soutenir dans le développement de leur marque respective.

Photo : Andam - François Goizé.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS