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Les indiens se ruent vers l'or de "marques"

By FashionUnited

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Signe d'un changement dans la société, les consommateurs indiens, les plus gros acheteurs d'or au monde, se tournent de plus en plus vers les bijouteries de marque, attirant de grands noms étrangers comme Cartier ou Tiffany’s, au détriment des joailliers traditionnels. Depuis des générations, la plupart des Indiens poussent habituellement la porte des petites échoppes familiales, en général situées dans des marchés saturés de marchandises, puis s'assoient sur un matelas en coton avec le bijoutier pour choisir quelques pièces.

La relation entre clients et vendeurs repose sur une confiance nouée au fil du temps et les bijoux proposés reflètent uniquement des créations locales.

Mais aujourd'hui, les jeunes Indiens n'ont d'yeux que pour les beaux magasins parés de lumières, avec sol en marbre, vitrines en verre et vendeurs professionnels. Et quand le nom de la boutique peut révéler un statut social, c'est encore mieux. "Il y a un changement radical dans le commerce. Si vous voulez aujourd'hui survivre dans le milieu de la bijouterie, il faut que votre magasin soit une marque et en faire la publicité", souligne Sandeep Kulhali, le vice-président de Tanisq, l'une des plus anciennes chaînes de bijouteries de marque qui appartient au conglomérat indien Tata (la plus grosse compagnie indienne présente dans l’industrie de l’auto, de la brique et des Telecoms)

Le premier magasin Tanisq a ouvert en 1994. Aujourd'hui, on en compte 117 dans tout le pays. "Nos clients attendent de meilleures prestations, de l'or de première qualité, la possibilité d'échanger leurs achats et des offres intéressantes, comme le paiement échelonné sur plusieurs mois", détaille Sandeep Kulhali.

Photo 1 : L’actrice Bipasha Basu lors de l’inauguration de Cartier en Inde
Photo 2 : Bijoutier traditionnel de Pondichéry

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