Les influenceurs abandonnent l'esthétique d'Instagram pour plus d'authenticité
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Les meilleures versions séduisantes et glamour de nous-mêmes, popularisées sur Instagram, se heurtent à des réactions très négatives ces derniers temps. Les montages photoshopés de la perfection : le décor avec un mur floral en fond, la fashionista qui croise un zèbre dans un environnement urbain animé, ces cappuccinos en forme de cœur, sont avant tout des photos issues d'une mise en scène, des images embellies et irréalistes de la beauté.
Un article paru cette semaine dans la section technologie de la revue The Atlantic déclarait avec fermeté que l'esthétique propre à Instragram est révolue! Le look, rendu célèbre sur la plateforme qui à l'origine n'offrait qu'une option photo carrée, a été rapidement adopté par les influenceurs, qui ont arrangé avec art l'arrière-plan, le premier plan et le sujet, souvent avec un produit fait pour paraître à la fois spontané et glamour mais toujours avec un design de qualité. Cela a peut-être commencé avec les industries de l'alimentation et des voyages, les parfaites photos de toasts à l'avocat, les hot-dogs et les cocktails dans une piscine, sur la plage ou pendant les fêtes, mais cela s'est diffusé dans le monde entier, où tout est mis en scène, organisé, glamour et impeccable. Cette tendance a eu son heure de gloire.
Il y a un abandon des posts superficiels
Comme tout le monde, nous savons que ces images sont loin d'être réelles. Les posts superficiels et fabriqués à l'ère de l'authenticité ne sont plus cool, affirme The Atlantic.
Les mises en situation idéalisées sont devenues la norme
Le mot Instragrammable est même entré dans le dictionnaire urbain, décrivant une situation et une photo dignes d'un post Instagram. Digne d'intérêt parce que les mises en situation idéalisées sont devenues la norme dans notre façon de voir le monde sur les médias sociaux.
Les restaurants et les détaillants s'y sont rapidement mis, créant des intérieurs, des objets, des façades et des détails originaux qui étaient attrayants pour Instagram. Les détaillants comme Cos et Selfridges ont inclus très tôt des expériences numériques immersives avec des moments multi sensoriels et instagrammables. Imaginez des présentoirs de plus de 1,80 mètres et des temps forts de la marque dans tous ses magasins, tous glamourisés et prêts à être postés.
Le retour de flamme a commencé
Un groupe de jeunes et nouveaux influenceurs rejette "l'idée d'un fil d'actualité stylé et superficiel au profit d'une ambiance plus désordonnée et avec moins de filtres", note The Atlantic. Par désordre, cela signifie ne pas capturer la lumière parfaite, l'angle de prise de vue parfait, ou même la prise de vue parfaite. Huji Cam, une application pour faire paraître les photos à l'ancienne et non photographiées, en témoigne, et a été téléchargée plus de 16 millions de fois.
D'autres privilégient les images non filtrées et de faible qualité, valorisant l'authenticité du post plutôt que la perfection de la photo.
Matt Klein, un spécialiste de la stratégie culturelle de la société de conseil Sparks & Honey, a déclaré à The Atlantic qu'il y a un “désengagement progressif des photos arc-en-ciel pré-planifiées qui dominaient la plate-forme fin 2017.”
"Nous savons tous que la situation est réglée. Nous avons tous publié ces photos mises en scène. Nous connaissons tous le stress et l'anxiété que cela implique. Et nous voyons l'évolution à travers tout cela. La culture est un pendule, et le pendule est en mouvement permanent. Cela ne veut pas dire que tout le monde va arrêter de poster des photos parfaites. Mais l'énergie change."
Article traduit et édité en français par Sharon Camara.
Photo: Pexels, Extra.ie; source de l’article : "The Instagram Aesthetic is Over," Taylor Lorenz, The Atlantic