• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Les mouvements artistiques rétro et leur influence de mode

Les mouvements artistiques rétro et leur influence de mode

CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Scroll down to read more

Mode

RHYTHM -Yvette LIBBY N’guyen Paris, avec l'aimable autorisation de la marque

Dès les premiers jours, Yvette Libby est tombée amoureuse de la mode rétro. Et c'est aussi notre réponse à l'ADN des grandes creations à la beauté nostalgique. Que vous le vouliez ou non, la magnificence de cette ligne de mode classique continue de captiver des millions de fashionistas, dont Yvette LIBBY. Comme le disait Pascal : "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas", Yvette LIBBY adore le style rétro car il fournit une inspiration sans limite pour chacune de nos créations. Jetons un coup d'œil à ce style distinct et à la façon dont il a influencé l'industrie de la mode.

Le mot "rétro" dérive du préfixe latin retro, qui signifie "en arrière". L'art rétro n'a pas de passé bien défini. L'art rétro englobe principalement les 19e et 20e siècles, mais il n'y a pas de limite stricte au nombre de décennies couvertes dans cette période historique. L'art rétro, quant à lui, se concentre sur les mouvements artistiques des années 1920 aux années 1970.

Les créateurs peuvent s'inspirer de l'art rétro. L'oeuvre a eu une grande influence sur les tendances de la mode dans le monde entier depuis le début du vingtième siècle. Nous pouvons interpréter la mode comme un type d'art en raison de la confluence de l'art et de la mode.

Voici quatre mouvements d'art rétro qui inspirent encore la mode aujourd'hui.

L’ART NOUVEAU

l'Art Nouveau désigne un style à caractère ornemental. Il y a une nouveauté, un modernisme, de la couleur, et même une extravagance pour l’époque. Cela s’exprime dans tous les domaines artistiques, en passant par les bijoux, le mobilier, les objets d’art, et même l’architecture. Les artistes de l'Art nouveau s'inspirent des éléments naturels. Les caractéristiques ornementales spécifiques de l'Art nouveau sont ses lignes ondulées et asymétriques, qui prennent généralement la forme de tiges et de boutons de fleurs, de vrilles de vigne, d'ailes d'insectes et d'autres motifs inspirés de la nature. La popularité de ce style s'est étendue à d'autres domaines du design, y compris la mode. Certains des principaux artistes impliqués dans l'Art nouveau étaient Alphonse Mucha, Gustav Klimt...

Gustav Klimt est un peintre à succès de l'école Art nouveau, dont les œuvres laissent une marque distincte et inimitable. Et des années plus tard, il a inspiré des créations, notamment signées Pierrre Cardin.

Un autre artiste de premier plan est Alphonse Mucha, dont les œuvres inspirent encore de nombreux créateurs de mode.

De nombreuses créations d'Yvette LIBBY ont été imprégnées de l'âme de l'Art nouveau, ce qui les rapproche de la nature et du naturel, notamment la collection "RHYTHM".

DADA

Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XX e siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Le dadaïsme est un mouvement à la fois littéraire et artistique. Le dadaïsme est apparu en Europe entre les deux guerres mondiales comme un mouvement social, politique et culturel anti-contemporain qui a fait tomber toutes les barrières entre le grand art et la vie quotidienne. Ils étaient connus pour leur attitude moqueuse et pleine d'esprit et considéraient l'acte créatif comme plus important que le produit fini. Certains des principaux artistes impliqués dans le mouvement Dada étaient Marcel Duchamp, George Grosz, Jean Arp, Raoul Hausmann...

Bien que le dadaïsme n'ait pas eu une grande influence sur la mode lorsqu'il a atteint son apogée au début du 20e siècle, les idées explorées ont continué à influencer d'autres mouvements artistiques et de mode.

Appliquer le surréalisme à la mode n'est pas nouveau, mais les idées sont toujours nouvelles.

Cette création iconique d'Yvette LIBBY est influencée par ce style rétro tel que le design "BODY LANGUAGE".

BODY LANGUAGE -Yvette LIBBY N’guyen Paris, avec l'aimable autorisation de la marque

BAUHAUS

Le mouvement Bauhaus c’est aussi un développement constant et de l’innovation. Le style est défini : simplifier, épurer et standardiser ; les lignes sobres et solides, les formes géométriques strictes sans ornements, les palettes chromatiques ; les matériaux comme le béton brut, l’acier et le verre sont mis en avant ; un minimalisme prononcé à l’aspect démocratique.

Walter Adolph Gropius, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Marcel Breuer et d'autres sont parmi les artistes notables du Bauhaus.

D'innombrables pièces issues du style Bauhaus ont imprégné la mode au fil des ans, allant de simples, moins colorées à vives et pointilleuses. Il a toujours été une riche source d'inspiration pour les designers qui ont créé des repères importants dans le domaine de la mode.

Tout au long de sa carrière, Mary Quant, pionnière de la mini-jupe des années 1960, a associé des robes jeunes et décolletées à des motifs géométriques et des collants aux couleurs vives.

Les designers du minimalisme ont vite appris et ont mis le Bauhaus à la mode avec des nuances nouvelles et extrêmement distinctives.

WATER PUPPET 2 -Yvette LIBBY N’guyen Paris, avec l'aimable autorisation de la marque

ART DECO

Au début des années 1920, le style Art déco est né à Paris et s'est répandu dans le monde entier dans les années 1930. Ce design est défini par l'élégance, le charme, la fonctionnalité et le modernisme ; il utilise fréquemment des couleurs vives et très contrastées, avec des motifs géométriques et symétriques comme point central. Il a commencé comme un style Art nouveau moderne, mais il est devenu plus simple et plus intime au fil du temps. Tamara de Lempicka, René Lalique, A.M. Cassandre, Romain de Tirtoff et d'autres figurent parmi les artistes notables de l'Art déco.

La mode, en particulier celle des femmes, a été influencée par l'Art déco. La "Flapper", la "Déesse" et l'"Athlète" sont trois icônes de style qui définissent l'image de la femme. Les peintures de cette période sont audacieuses et en phase avec l'époque. Les peintures de Tamara de Lempicka en sont un excellent exemple. Des couleurs fortes sont utilisées pour représenter les femmes dans ses tableaux, symbolisant une beauté confiante et libérale. De nombreux créateurs de mode s'inspirent de ses œuvres.

Jusqu'à présent, de nombreux designers s'inspirent encore du style Art Déco.

ARISTOCRACY NOIR - Yvette LIBBY N’guyen Paris, avec l'aimable autorisation de la marque

Collection romantique est l'une des œuvres les plus connues d'Yvette LIBBY, qui est fortement influencée par ce style.

Les quatre mouvements artistiques ont été des révolutions à part entière. Chacun d'entre eux possède des caractéristiques distinctes qui les ont rendus célèbres et ont cimenté leur place dans l'histoire de l'art. Aujourd'hui, nous pouvons trouver une pléthore de dessins influencés par les œuvres de divers mouvements créatifs. Les œuvres d'art sont passées du monde des musées à celui de la mode mondiale.

Héritant de l'héritage quintessentiel de ces quatre styles rétro typiques, chaque design d'Yvette LIBBY a son propre caractère, toujours la même nostalgie, la même beauté intemporelle, mais tous semblent ne jamais être dupliqués.

Promotion
Pour plus d'informations à propos de Yvette LIBBY N'guyen Paris rendez-vous sur la page dédiée
Mode Femme
Tendances
Yvette LIBBY N’guyen