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Les Salon du Vintage revisite les nineties

By FashionUnited

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Pour sa 5ème édition, le Salon du Vintage s’installe le samedi 10 et le dimanche 11 avril dans une ancienne usine de métallurgie de plus de 1200 m² dans le Marais. Le salon accueillera plus de 70 exposants professionnels et spécialistes de la mode, du mobilier et des accessoires vintage.

Au milieu des exposants du salon se trouvera une expostion sur des années 90 car puisqu'elles ces années sont désormais "vingt âge".

Les années 90 rompent avec l’extravagance graphique et flashy des années 80, en affichant une sobriété proche du minimalisme.

Tout comme la crise que nous vivons aujourd’hui, le début de la décennie 90 s’accompagne d’une conscience écologique avec voit l’émergence du développement durable qui trouve une traduction originale dans la mode et le design.

Matières écologiques, formes organiques, retour aux basiques : la création tourne résolument le dos aux codes des années 80.

En opposition, les designers des années 90 vont s’attacher à promouvoir des formes organiques, en privilégiant les matériaux écologiques. Grâce aux nouvelles technologies intelligentes, les designers des années 90 mettent la préservation de l’environnement au coeur de leurs créations.

La jeune génération lance la mode du mobilier « écolo », conçu à partir de matières recyclées et naturelles. Chez Cappellini, Marcel Wanders associe artisanat et technologie industrielle. La « Knotted Chair », éditée en 1996, est réalisée à partir d’une corde tressée en fibres d’aramide et de carbone, rigidifiée par une résine époxyde.

Le milieu de la mode se revendique « anti-mode » et prône de « ne pas suivre la mode mais la faire soi-même », comme un pied-de-nez à la surconsommation des années 80.

Le look grunge gagne la rue, où l’on porte des jeans déchirés, des chemises à carreaux et des vieilles Dr Martens ou des baskets. L’esprit des années 90, c’est le triomphe du look grunge.

« Le japonisme dans la mode » fait un tabac. Ce mouvement passe par Kyoto, New York et Paris au milieu des années 90 lance une vague japonisante avec ses coupes épurées et ses matières brutes.

Comme des Garçons ou Yohji Yamamoto revisitent le vêtement traditionnel en proposant une réinterprétation moderne du Kimono. Il lance ainsi la tendance du « néo-japonisme », qui célèbre la sobriété et la simplicité. La maison Martin Margiela, Tom Ford ou John Galliano s’imposent dans le monde de la haute couture des années 90.

Pour les nostalgiques des nineties, direction Le Marais (39 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris) le weekend du 10 avril prochain.

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