• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Les tendances 2023 du e-commerce - Comment surmonter la baisse de la consommation ?

Les tendances 2023 du e-commerce - Comment surmonter la baisse de la consommation ?

CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Scroll down to read more
Mode
Image: Karolina Grabowska, Pexels

En 2023, les inquiétudes économiques de l'année passée persistent, comme en témoigne notre nouveau rapport sur le panorama des livraisons e-commerce en 2023 réalisé auprès de plus de 8 000 ménages en France, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Votre entreprise doit être en mesure d'anticiper les changements si elle souhaite préserver son chiffre d'affaires; or face à l'augmentation du coût de la vie et de l'inflation élevée, le comportement des consommateurs en pâtit.

La hausse des taux d'emprunt, les salaires qui n'augmentent pas assez rapidement, les chaînes d'approvisionnement perturbées et tant d'autres aspects préoccupent les consommateurs français. Pour autant, vous n'avez pas à affronter ces incertitudes seul. Notre étude couvre une multitude de données à utiliser pour mieux comprendre le marché et éclairer vos futures décisions.

Divisé en trois sections regorgeant d'informations utiles, notre rapport détaillé et gratuit vous fournit des informations précieuses sur :

  • Le paysage mondial du retail et de la consommation
  • Les principales tendances ecommerce
  • Les stratégies de réussite

Ensemble, ces éléments joueront un rôle déterminant pour vous aider à traverser la tempête économique en cours, qui semble partie pour durer encore quelque temps.

Quel est le paysage du retail en 2023 ?

Équipé des bonnes informations, vous pourrez vous préparer à toutes les éventualités que vous réserve cette année. Notre rapport vous apprend notamment que :

  • 24 % des consommateurs prévoient d'acheter plus souvent en ligne en 2023 que durant l'année précédente.
  • Parmi les acheteurs les moins aisés, 52 % achèteront uniquement des articles non alimentaires qu'en cas d'absolue nécessité.
  • Les consommateurs européens sont les plus durement touchés par la crise économique, tandis que les consommateurs australiens et américains y résistent le mieux.

Alors que la situation économique préoccupe quatre personnes sur cinq, on constate que près d'une sur quatre augmente le montant de ses achats en ligne. Les entreprises restent optimistes concernant le commerce de détail, nombre d'entre elles ayant investi dans leur offre en ligne pendant la pandémie, et toute récession éventuelle devrait rester superficielle par rapport aux précédentes.

Même si les temps sont durs, les vendeurs en ligne ont des raisons de rester confiants.

Image: Liza Summer, Pexels

Comment bien comprendre le marché actuel ?

Dans ce rapport vous trouverez de nombreuses informations précieuses sur le secteur du retail, couvrant aussi bien l'attitude des consommateurs face aux options de livraison écologiques que les catégories de produits qui résistent le mieux (et le moins bien) face à la crise. Parmi les conclusions de l'étude, les points suivants se démarquent :

  • 63 % des consommateurs français sont préoccupés par l'économie et leurs finances en 2023.
  • La hausse des prix de l'alimentation, du carburant et de l'énergie constitue la principale préoccupation économique pour 57 % des personnes interrogées.
  • 59 % des acheteurs français adoptent une approche plutôt austère, n'achetant des produits non alimentaires qu'en cas de nécessité ; 14 % réaliseront des achats moins fréquents ; et 8 % choisiront des marques ou des retailers moins chers.

Les consommateurs continuent de se tourner vers le commerce en ligne pour certaines catégories, faisant ainsi augmenter la demande. De nombreux vendeurs en ligne risquent d'avoir du mal à fidéliser leur clientèle s'ils ne peuvent pas répondre à ses attentes élevées, entre frais de livraison bon marché et retours gratuits.

Même si la plupart des acheteurs prévoient de changer leurs habitudes de consommation, ils seront tout de même plus nombreux à acheter plus fréquemment en ligne. Grâce à ce rapport, votre entreprise dispose des données nécessaires pour s'adapter aux changements de comportement des consommateurs : en se montrant d'une part plus compréhensive, et, espérons-le, en convertissant les visiteurs de votre site en acheteurs.

Comment résister à la tempête économique actuelle ?

Il est primordial pour les retailers de toujours offrir le meilleur service client possible, surtout s'ils souhaitent que leurs clients reviennent passer d'autres commandes. La transparence est l'un des éléments les plus souvent négligés dans le parcours client, alors que les ménages nous ont signalé à quel point il est important pour eux d'être tenus au courant, en particulier concernant la livraison et les retours.

Comme le montre notre rapport :

  • 76 % des consommateurs estiment que les retours devraient toujours être gratuits (3 % d'augmentation annuelle).
  • Pour 31 % des acheteurs potentiels, le coût est l'aspect le plus important de la livraison lorsqu'ils commandent en ligne.
  • Pour 10 % des personnes interrogées, une politique de retour flexible est l'aspect de la livraison le plus important.

À l'évidence, ces attentes causeront des tensions entre les acheteurs et quelques marques et vendeurs, l'objectif de ces derniers étant de récupérer les coûts engagés, et les frais de livraison entrent évidemment dans ce calcul.

À cause des retours gratuits prévalents dans le secteur e-commerce, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à ne plus voir leurs achats en ligne comme une décision finale, car ils peuvent facilement renvoyer leurs articles sans impact sur leurs finances. C'est un domaine où de nombreux acheteurs n'accepteront pas de compromis. Veillez donc à réfléchir mûrement à toute décision d'augmenter vos frais de livraison et de retour.

Est-ce l'heure de passer au vert ?

Autre découverte intéressante de notre étude : les options de livraison durables influencent les décisions d'achat, malgré l'augmentation du coût de la vie.

D'une manière générale, les consommateurs commencent à adopter les options de livraison écologiques. La plupart des personnes interrogées attachent de l'importance aux solutions respectueuses de l'environnement, notamment par des délais de livraison plus longs, des livraisons en relais ou encore des prix plus élevés pour compenser les émissions carbone.

Les retailers ne sont pas encore entièrement convaincus par les options de livraison écologiques. Alors que 75 % des commerçants reconnaissent l'importance du développement durable et de réduire leur impact environnemental, moins d'un sur cinq considère qu'il s'agit d'une priorité pour leur entreprise en 2023.

Gardez une longueur d'avance

Il n'y a pas meilleur moment que maintenant pour armer votre entreprise de connaissances indispensables sur vos clients et leurs besoins complexes. Utilisez notre rapport complet pour vous aider à surmonter les difficultés économiques actuelles.

Téléchargez le dernier rapport ShipStation afin de mieux appréhender le paysage du retail en France pour 2023 et au-delà. En sachant comment répondre aux préoccupations des consommateurs, votre entreprise sera mieux équipée pour se démarquer de la concurrence.

Pour aller plus loin, consultez notre site ShipStation.

Consommation
E-commerce