Les tendances clés à adopter (ou à éviter)

La mode est un éternel recommencement. Chaque saison est le reflet de l’époque dans laquelle nous vivons, reflétant à la fois les réalités de notre vie quotidienne et les pièces que nous avons choisies de porter.

Le mois dernier les présentations des collections Automne-Hiver 2018 ont pris fin. Plusieurs idées ont émergé, mais tous ne semblent pas pouvoir être adoptés par un large public. Mais ce qui était peut-être plus évident à propos des collections AW18, c'était le fait qu'il y avait une silhouette affirmée, où l'excentricité, le glamour et une touche des années soixante-dix dominaient les défilés. Voici cinq looks clés à adopter et quelques-uns à éviter :

Romance excentrique

Cette tendance est le signe qu’il est temps de se mettre sur son 31. Avec un clin d'œil à l'aristocratie, les imprimés forts et les tissus romantiques témoignent d’une sensibilité romantique. Les robes diaphanes joliment taillées et la texture luxuriante peuvent être ravissantes. La qualité est primordiale, et les imitations doivent disparaître. L’exemple même est la fille chic de Chloé ou le romantisme décadent de Simone Rocha.

Les silhouettes des années 1940s

Les années 1940 étaient révolutionnaires dans la mode, car les femmes ont, pour la première fois, commencé à adopter des vêtements plus pratiques. Les pièces avaient moins de tissu et la robe aux genoux est venue remplacer la robe plus longue. L'accent était mis sur la taille, ce qui est précisément ce que nous avons vu pour AW17. Les robes portées juste au-dessus du genou s’agrémentaient de corsages riches en détails mais sans poches superflues, de longues manches ou des détails excessifs. L'épaule est encore forte avec des ceintures qui marquent la taille. Lanvin avait quelques-unes des meilleures robes pour ce look.

Les tendances clés à adopter (ou à éviter)

Le costume d’homme

Un blazer basique en laine classique sur un pantalon lâche, ou une veste avec des épaules exagérées à carreaux en laine sur un pantalon doux et fluide. Le prêt-à-porter masculin a inspiré les vêtements pour femmes avec sa touche Savile Row. Cette saison, plus le tissu est classique, mieux c’est, comme le chevron, le Prince de Galles, et la laine, tous retravaillés dans des styles féminins contemporains. Mulberry et Victoria Beckham ont tous deux proposé des créations inspirées des vêtements pour hommes.

Les tendances clés à adopter (ou à éviter)

Cultiver la féminité

La tendance unisex se concentre plus sur le fond que sur le style, au moins dans ses formes les plus évidentes. Ici, l’esthétique minimaliste s’applique à des vêtements simplement structurés, qui ne cherchent pas avant tout la tendance, mais qui demandent un deuxième coup d'œil. Ce sont des silhouettes sophistiquées, dans des palettes de couleurs et des tissus également sophistiqués. Pensez à un manteau en cuir Céline doux et ample, ou un deux pièces pull et jupe en laine cognac comme chez Jil Sander. Cette tendance propose des robes contemporaines intemporelles, mais n'est jamais clichée.

Cocktail Hour

La mode et le glamour vont main dans la main. Nous pouvons être certains que beaucoup de looks de défilés vont se déplacer dans la rue. La sensualité de Saint Laurent sous Anthony Vaccerello a donné le ton, une tendance qui englobe des lignes pointues et modernes, portées avec des accessoires fort comme des boucles d'oreilles audacieuses, beaucoup de paillettes et de fausse fourrure. Les bottes longues ont brillamment fait leur apparence et seront une tendance clé pour les chaussures pour l'automne. En faire beaucoup est un atout, surtout quand on s'habille pour le cocktail, en étant tout aussi élégant et séduisant.

Les tendances à éviter

Le look Gucci a été le look le plus emblématique de la saison dernière. Leurs silhouettes des années 70 ont offert un nouvel uniforme, mélangeant les pièces inspirés du vintage avec tout ce qui est audacieux. Mais il faut faire attention à ce que cela ne fasse pas trop. L'effet Gucci n'est vraiment que cool si c'est bien Gucci. Le fait de porter des robes imprimées en soie élastique, avec des blousons bombers brodés, des coiffures en plume et des chaussures en serpent devient peu attrayant. Il y a de meilleures tendances à imiter si Gucci est hors de votre budget.

Les tendances clés à adopter (ou à éviter)

Et il en va de même pour l'effet Balentiaga / Vetements. Demna Gvasalia a toujours fait de la silhouette à l'épaule exagérée sa signature, mais la tendance peut être risquée. Le port du blazer de votre père ou d’une veste de quatre tailles au-dessus est cool, mais restez loin de ces épaules de rugbymen, surtout si c’est en denim.

Les tendances clés à adopter (ou à éviter)

Ne suivez pas la mode littéralement. Investir dans des pièces clés est un bon moyen d'adopter une tendance, mais faites attention à ne pas devenir une parodie de défilé. Si vous aimez les grosses plateformes de Marc Jacobs, évitez les bijoux de jeunes filles en fleurs et les bonnets surdimensionnés. Si vous aimez le manteau Prada en laine à carreaux, imprimé florale et fourrure rose, ne la portez pas avec un top bandeau et des bottes en peau de serpent multicolores (comme on l'a vu sur le défilé). Les créateurs exagèrent leur silhouette pour affirmer leur style, mais cela ne doit pas être pris à la lettre.

Photo crédits : Catwalkpictures

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS