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Les tendances de la décennie

By FashionUnited

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A la veille du nouvel an, zoom sur les tendances qui ont marquées les années 2000 oblige. Madame Figaro a ainsi donné la parole aux grosses pointures de l'industrie : « L’unisexe et l’individualisme. Trop de mode, de courants, de tendances : la femme se cherche. Du coup, tout se mélange et goût devient plus individuel. » Anne Valérie Hash, créatrice.

« Je pense que, comme une réaction à la saturation d’informations, un désir d’éditer la mode de manière plus prudente est en train de voir le jour. » Rick Owens, créateur.

« Le fractionnement de tendances en micromouvements de plus en plus rapides, la coexistence de styles qui obéissent moins à une stricte saisonnalité qu’à une géographie de cultures. ». Tancrède de Lalun, directeur des achats mode femme et homme au Printemps.

« La multiplication des tendances. » Sarah, directrice du concept-store Colette.

« Le passage d’Hedi Slimane chez Dior Homme a imposé une silhouette vraiment nouvelle, marquante, qui a dépassé le genre masculin. Dans cet esprit, les pantalons slim et taille basse sont deux tendances qui signent vraiment la décennie. La déferlante du sac-placement sur les people, la frénésie Louboutin et la percée incroyable de la géniale semelle rouge. » Anne-Sophie von Claer, directrice adjointe de la rédaction du Figaro.

NDLR : on rajoute les formes et volumes surdimensionnées des vestes et robes pour femme vues chez Alexander McQueen, Martin Margiela, Lanvin, Balenciage, Balmain et Gareth Pugh.

« Le marketing, le porno choc, le vulgaire, l’uniformisation du monde par le “luxe”. » Jérôme Dreyfuss, créateur.

« Le jean, culte, contemporain et transgénérationnel, qu’il soit cheap ou chic », Maryline Bellieud-Vigouroux, fondatrice et présidente de l’Institut Mode Méditerranée.

« C’est un feuilleté de tendances. Le « it » toutes catégories et sa myriade de propositions. Mine de rien, les années 2000 furent assez fric et frime, dans l’excès et l’exhibition. Là, on repart vers plus de morale, de fidélité, de vertu. On passe d’une société de consommation à une société de considération. » Vincent Grégoire, trendsetter, bureau de style Nelly Rodi.

Photo : Collection Gareth Pugh printemps-été 2008/2009.

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