• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Les tissus durables pour l'habillement : Lãnh Mỹ A - La reine de la soie

Les tissus durables pour l'habillement : Lãnh Mỹ A - La reine de la soie

CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Scroll down to read more

Mode

Image: Yvette Libby N'Guyen

La soie Lãnh Mỹ A provient du village de la soie de Tân Châu, dans la province d'An Giang, au Vietnam, et est connue comme la reine de la soie du Vietnam, sans rival. Ce n'est pas un hasard si Lãnh Mỹ A est honorée de cette manière. Il s'agit d'une soie véritablement unique en son genre, fabriquée à partir des fibres de soie les plus fines et teinte selon un processus de tissage et de teinture extrêmement complexe. Les tissus durables pour l'habillement : Lãnh Mỹ A

L’origine de Lãnh Mỹ A – La soie laquée

Dans les ateliers de tissage familiales de Tân Châu, la technologie de production de cette matière traditionnelle haut de gamme se transmet de génération en génération. Une soie Lãnh Mỹ A à l'ancienne doit posséder ces trois éléments : elle doit être entièrement en soie naturelle, tissée selon les techniques satin-8 (le plus haut niveau de technique de tissage), et teintée avec du fruit de diospyros mollis (ou mặc nưa, nous utilisons désormais ce mot pour montrer le respect et l'honneur au maître de la soie Lãnh Mỹ A et à ses semblables) . Les matériaux de tissage du ver à soie doivent être de haute qualité, car ceux qui ne répondent pas aux normes se cassent facilement pendant le processus de tissage, ce qui donne un produit peu lisse. Mais les fibres sont délicates.

De toutes les étapes, la teinture de la soie est la phase la plus compliquée. C'est la technique de teinture au fruit “mặc nưa” qui confère à Lãnh Mỹ A sa célèbre couleur noire de jais et brillante et son traitement écologique. En moyenne, 50 kilogrammes de fruits mặc nưa sont nécessaires pour teindre un rouleau de soie de 10 mètres. Pour que chaque fil de soie soit uniformément absorbé, la soie doit être plongée dans la solution de teinture une centaine de fois. Le processus de teinture commence par un séchage répété de la soie du matin au midi. Ensuite, la soie est séchée au soleil sur de grandes pelouses - l'herbe doit être assez ferme pour soulever le tissu mais assez douce pour ne pas le rayer. La soie est chère, mais sa texture est similaire à celle du coton. Elle ne peut pas supporter le soleil brûlant ou les températures élevées d'un four de séchage ; elle ne peut être séchée que dans une prairie avec un léger ensoleillement et du vent.

En alternance entre la teinture et le séchage, la soie est lavée à l'eau du Mékong pour enlever tout excès de résine sur le tissu, puis vient le processus de battage pour que la résine mặc nưa pénètre profondément dans chaque fil de soie et rende la soie douce et brillante. Si le temps est clément, il faudra environ deux mois pour obtenir un tissu de soie fini. Mais s'il pleut, le processus prendra 3 ou 4 mois.

C'est l'exploit dans le processus de création de ce produit fini qui fait que la soie de Lãnh Mỹ A est de plus en plus "éteinte" même dans son berceau, les artisans qui détiennent ce secret ne comptant plus que sur le bout de leurs doigts.

Bien sûr, parce qu'elle est entièrement faite à la main et qu'elle est naturelle, elle est le choix idéal pour la mode des matériaux durables. Nous avons parcouru un long chemin pour trouver ces soies et les transformer en designs révolutionnaires.

Image: Yvette Libby N'Guyen

L’avenir de Lãnh Mỹ A

Lãnh Mỹ A est en danger de disparaître à jamais pour diverses raisons. Le principal problème est la diminution de l'offre de fruits de mona. Chaque rouleau de Lãnh Mỹ A mesure 20 mètres de long et 90 centimètres de large ; chaque rouleau nécessite environ 80 à 100 kilogrammes de fruits mặc nưa ou plus pour être teint. Il n'y a plus de vastes terres arborées dans le passé. Bien qu'elle soit l'âme de Lãnh Mỹ A, la soie n'est qu'un matériau commun sans la couleur noire brillante caractéristique qui crée la marque de la reine de la soie.

Les arbres “mặc nưa” poussaient autrefois à l'état sauvage à Tân Châu et étaient également très plantés. Cependant, en raison des nombreux aléas du changement climatique, les forêts diminuent, et il est également rare que les gens mettent de côté des terres pour planter des arbres “mặc nưa”, car il leur faut trois à cinq ans pour porter des fruits. De nombreux arbres “mặc nưa” ont été coupés afin de cultiver des aliments ou d'utiliser des terres à des fins plus productives. Les artisans qui sont encore passionnés par Lãnh Mỹ A n'ont plus assez de ressources en fruits “mặc nưa” pour produire en même quantité qu'auparavant.

La rareté des travailleurs qualifiés est une autre raison pour laquelle le Lãnh Mỹ A sera rare à l'avenir. Le processus de fabrication de la soie est extrêmement strict. Le tissage de cette soie exige une grande habileté, ainsi qu'une bonne santé et une bonne vue. Les artisans de la soie qui maîtrisent le processus de teinture sont pour la plupart âgés et ont peu d'héritiers. La fraternité de ce processus écologique est extrêmement rare.

Le coût du Lãnh Mỹ A est également une considération. Le Lãnh Mỹ A est assez cher par rapport à de nombreux autres tissus en raison de l'utilisation de matériaux de haute qualité et de processus de fabrication compliqués. C'est pourquoi si peu de designers dans le monde s'intéressent à ce matériau - parce qu'il ne sera pas économiquement viable. Cependant, si de nombreuses personnes découvrent cette soie laquée unique et passent de grosses commandes, Tân Châu va manquer de Lãnh Mỹ A. Ce cercle vicieux est extrêmement difficile à briser. Heureusement, Yvette LIBBY N'guyen possède ce rouleau limité. Les dessins de Lãnh Mỹ A sont susceptibles de devenir un "héritage" dans un avenir proche.

Image: Yvette Libby N'Guyen

Gardez un rêve pour la reine de la soie

Il n'est pas exagéré de dire que Lãnh Mỹ A est l'un des trésors de luxe de l'industrie de la mode. Lorsque vous tenez Lãnh Mỹ A, la couche de soie fraîche glisse sur vos doigts, douce et lisse comme la peau, avec un léger parfum naturel de fruit “mặc nưa”.

La particularité de Lãnh Mỹ A, qui est fabriqué à partir d'un fil de soie de qualité supérieure, est qu'il ne s'étire pas et n'absorbe pas l'humidité, ce qui le rend frais à porter en été et chaud en hiver. Lãnh Mỹ A a un côté brillant et un côté mat, et sa couleur noire magique ne s'estompe pas avec le temps ; en fait, plus vous le portez, plus il devient noir de jais.

Lãnh Mỹ A contient des images de prairies, de soleil, de vent, d'eau de rivière, du parfum de précieux fruits tropicaux, de l'essence de personnes passionnées par la beauté, et des empreintes du temps.

Yvette Libby fait partie de ces créateurs qui ont le souci constant de préserver les valeurs culturelles locales. Les créations d'Yvette Libby en Lãnh Mỹ A ont contribué à faire entrer l'essence de l'artisanat traditionnel vietnamien dans le monde de la mode. Comme indiqué précédemment, le Lãnh Mỹ A ou soie laquée n'a aujourd'hui aucune valeur commerciale. Yvette Libby est venue à la soie laquée non pas avec une idée commerciale en tête, mais avec un amour inconditionnel pour la soie ; nous sommes quelqu'un qui veut garder les rêves vivants.

On peut aussi garder son rêve pour soi. Garder une chemise ou un manteau de Lãnh Mỹ A dans son armoire, c'est comme garder un rêve, car l'avenir incertain de Lãnh Mỹ A lui donne l'impression d'être une fée, et on ne sait pas si elle va disparaître un jour.

Image: Yvette Libby N'Guyen

Conclusion

La beauté et la préciosité de la Lãnh Mỹ A proviennent de la rareté de ce type de soie et de sa beauté "fascinante". En outre, comme la soie laquée est considérée comme le matériau idéal pour les modes durables, la reine de la soie devient encore plus noble et aspirante pour les amateurs de mode.

Souhaitez-vous faire un beau rêve avec la reine de la soie aujourd'hui ? Ne laissez pas passer la chance de toucher cet "héritage".

Image: Yvette Libby N'Guyen
Promotion
Pour plus d'informations à propos de Yvette Libby N’Guyen rendez-vous sur la page dédiée
Soie
Yvette LIBBY N’guyen