• Home
  • Actualite
  • Mode
  • LFW : Le spectacle doit continuer

LFW : Le spectacle doit continuer

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Parmi les créateurs de mode, les amis, les professionnels de l’industrie et les fans de McQueen, l’épouse du Premier Ministre, Sarah Brown a ouvert la London Fashion Week AH10 par une minute de silence en mémoire du défunt Alexander McQueen. Le président du British Fashion Council (BFC), Harold Tilman, a fait un chaleureux hommage au talentueux créateur, le qualifiant de « génie » et de « l’une des lumières de référence de Londres ». Malgré le triste décès de McQueen, Mme Brown a déclaré : « Je suis persuadée que ce sera une Fashion Week créative et inspiratrice ».

Cette saison, la BFC a présenté plus de 200 labels à l’exposition et 68 défilés. Les points forts de cette semaine ont inclus les vainqueurs de Fashion Fringe, Jena.Theo, Topshop Unique, Mark Fast, Henry Holland, Matthew Williamson et Burberry Prosum, pour n’en citer que quelques uns. En dehors des défilés, plusieurs labels ont choisi de présenter leur nouvelle collection par des présentations en showroom. Comme on l’a vu durant la Fashion Week de Milan, plus tôt cette année, celles-ci constituent une sérieuse option afin de donner aux acheteurs l’opportunité de voir les créations de près et de visualiser les pièces qui sont réellement mises en production. Tout cela sans le coût élevé d’un défilé. Couronnés par Donatella Versace vainqueurs de Fashion Fringe de 2009, le duo de créateurs, Jena.Theo s'est inspiré des films muets, de la résistance française, du glamour des années 50 et ont utilisé des effets en 3D pour leur collection AH10. Ils ont joué avec les silhouettes et l’espace négatif pour créer de nouvelles formes. Le défilé de Topshop Unique a été l’un des shows ayant reçu le meilleur accueil jusqu’ici. Mis en scène par Katie Grand de LOVE Magazine, le thème de la nature sauvage européenne a été traduit dans toute la collection et a capturé de façon imaginative une histoire avec des pièces convoitées. Les pièces superposées à porter à l’extérieur dans des couleurs camouflage ont constitué les créations clés de la collection.

Coïncidant avec son 115e anniversaire, le label de luxe britannique Daks se trouve à côté de Burberry Prosum, une autre marque britannique revenant au programme de la London Fashion Week. Le carreau maison de Daks et le carreau Prince de Galles ont décoré les créations tailleurs inspirées par l’armée. Travaillant avec des drapés superposés et des tricots toile d’araignée, le créateur Mark Fast a décidé une fois de plus de boycotter les mannequins taille zéro pour leur préférer de « vrais » mannequins portant des couleurs pastelles avec des bas assortis. Puis, ce fut le tour de la bonneterie imprimée aux couleurs vives de House of Holland. Les célébrités Alexa Chung et Pixie Geldolf étaient au premier rang et semblaient apprécier les formes superposées hip-hop et les imprimés Bandana.

Produisant le premier programme de mode numérique au monde, le British Fashion Council a rendu la London Fashion Week accessible à tous les amateurs de mode du globe. Plus de 40 créateurs ont mis leur défilé en streaming live, notamment Burberry Prosum, qui l'a présenté en 3 D mardi.

Il semble que le climat économique revienne petit à petit à la normale et la Fashion Week joue un rôle d’accélérateur majeur pour Londres. L’événement biannuel stimule l’économie de la capitale avec plus de 30 millions £ et reçoit plus de 100 millions £ de commandes. Il est attendu que la London Fashion Week attire plus de 5 000 acheteurs et médias du monde entier, maintenant ainsi son importance sur le calendrier de la mode internationale. C’est l’endroit où les créateurs en plein développement comme Alexander McQueen ont l’opportunité de se découvrir et d’expérimenter. Son personnage inspirateur nous manquera, mais le legs d’Alexander McQueen survivra et continuera à perpétuer l’essence de la mode britannique.

Il a été confirmé que la collection automne/hiver 2010 d’Alexander McQueen sera dévoilée au cours d’un défilé intime au cours de la Fashion Week de Paris.

De notre correspondant à Londres

Photo: Topshop Unique

London Fashion Week