Pour beaucoup, la vie a radicalement changé cette dernière année. L’élaboration d’une nouvelle « composition de vie » constitue le contexte dans lequel Lidewij Edelkoort présente les tendances de l’automne-hiver 2022, lors d’un séminaire organisé par la société néerlandaise Appletizer.
Depuis chez elle, dans la campagne normande, la spécialiste des tendances parle de la transformation qui se déroule sous ses yeux. Les choses se corsent dans la province française : de plus en plus de personnes se déplacent de la ville à la campagne. D’abord parce qu’ils veulent fuir le virus, mais aussi parce qu’ils sont en quête de calme, d’espace et de nature. L’importance de la protection et le désir de nature caractérisent les tendances de l’automne-hiver 2022.
Edelkoort résume ces tendances sous le terme « Inspiration ». Cela semble être un titre logique pour un séminaire de tendances, mais ici l’inspiration a un double sens : il ne s’agit pas seulement de sa propre inspiration, en tant que détaillant de mode, mais d’expérimenter la façon dont les autres s’inspirent. Cette action se fait à travers l’art, le cinéma ou le théâtre, une culture dont nous avons manqué dernièrement. Pour mettre en pratique les rouages de la création, Edelkoort présente les tendances de l’AH22 à travers le travail d’artistes de premier plan de la seconde moitié du XXe siècle. Voici les tendances qui en découlent.
Volumes protecteurs
Une célèbre histoire circule autour de l’artiste Joseph Beuys. En mars 1944, l’avion dans lequel il volait, s’écrase en Crimée. L’artiste est retrouvé grièvement blessé par des Tatars nomades qui ont alors enduit son corps de graisse animale et l’ont enveloppé de feutre pour le garder au chaud et permettre à ses blessures de guérir. Miraculeusement, Beuys récupère. Le feutre et la graisse sont alors devenus deux des matériaux les plus importants de son travail, en tant que références à la protection et à la guérison, mais aussi comme référence au mysticisme et au pouvoir de la nature.
Pour Edelkoort, le travail de Beuys est un moyen de mettre en lumière la tendance des costumes robustes et structurés en feutre et autre matière laineuse qui résistent aux éléments. Des nuances de brun, de violet et de gris sont combinées avec un jaune doré brillant - à partir de graisse animale.
L’accent mis sur la protection et les volumes se retrouvent également dans l’œuvre des artistes Lucy et Jorge Orta. Leur travail traite de thèmes tels que la migration et la survie, et se situe quelque part entre les vêtements, le sac de couchage et la tente. Edelkoort traduit leur langage visuel en silhouettes de mode avec des structures bouffantes et des détails fonctionnels, dans des tissus techniques et des couleurs vives.