Libre-échange: accord entre l'Inde et l'Asean
loading...
New Delhi a annoncé que l'Inde et l'Asean souhaitaient atteindre, dès 2010, 50 milliards de dollars d'échanges annuels, contre 40 milliards de dollars en 2008. Depuis 2000, leurs échanges croissent à un rythme annuel de 27 %. Les économies de l'Asean constituent le quatrième partenaire commercial de l'Inde, derrière les Etats-Unis, l'Union européenne et la Chine.
L'accord prévoit une réduction progressive des droits de douane portant sur plus de 4 000 produits, soit 80 % des échanges, principalement dans le textile, l'électronique, les biens d'équipement et les produits chimiques, à partir du 1er janvier 2010, jusqu'à leur suppression en 2016. New Delhi a exclu de la liste 489 produits, essentiellement agricoles. D'autres matières premières, comme le thé et le café, verront leurs droits de douane se réduire de 35 % à 40 % d'ici 2019.
« Plutôt que de céder aux pressions de ses agriculteurs, l'Inde s'est enfin décidée à baisser ses barrières douanières, tout en promettant de soutenir le secteur. C'est un changement de stratégie et un pas en avant », commente un haut fonctionnaire du ministère indien du commerce extérieur.