Lidewij Edelkoort : « Le marron est le nouveau noir »

Amsterdam - « Le noir est toujours tendance », c'est ce que les gens se disent souvent lorsqu’ils ne savent pas quoi porter. Selon la prévisionniste néerlandaise Lidewij Edelkoort, ce n'est plus le cas. Elle prédit que nous verrons l’influence du noir disparaître pour faire place au marron. Lors de son dernier séminaire à Amsterdam sur les tendances, une petite onde de choc s'est propagée dans la salle lorsqu’elle a annoncé cette prévision, car beaucoup de personnes étaient habillées en noir dans le public.

« Le marron a pris de l'ampleur depuis un moment déjà et il est temps de l'annoncer officiellement », déclare Edelkoort lors du Trendseminar Automne-Hiver 2020-2021 organisé dans la capitale des Pays-Bas. Les trente prochaines années tourneront autour du marron,voilà le principal message qu'elle a transmis lors de son séminaire. L'événement, organisé par Appletizer, s'intitule à juste titre « The Brown Age ».

Ceux qui ont un œil observateur auront déjà remarqué la présence de nombreuses nuances de marron dans les collections proposées au cours des dernières saisons par Céline, Fendi, Burberry naturellement, mais également chez Dunhill et Prada.

La principale raison de cette mode est l'augmentation des tendances rétros s'inspirant de la vibe des années soixante-dix. La demande croissante pour une mode durable et plus naturelle laisse également une ouverture pour que cette couleur plus neutre revienne dans les boutiques.

Edelkoort le dit très clairement : « Le marron est en parfaite harmonie avec n'importe quelle autre couleur, il contribue même à rendre les teintes plus éclatantes, car le ton neutre les soutient. Le noir, par contre, surpasse les autres couleurs assorties à lui. »

Pour ceux qui sont encore sous le choc de l'annonce d'Edelkoort, la prévisionniste de tendances les rassure le noir ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

« La mode continuera à avoir des accents noirs, le noir ne va pas disparaître instantanément. Le marron sera introduit lentement mais sûrement ». Une tendance qu'Edelkoort voit gagner en popularité depuis plusieurs saisons, avant de finalement sentir qu'il était temps d'accorder enfin plus de crédibilité au marron.

Lidewij Edelkoort : « Le marron est le nouveau noir »

Le TrendSeminar de Lidewij Edelkoort Automne-Hiver 2020-2021 : le marron va remplacer le noir

La prévisionniste des tendances précise ensuite qu'il y a beaucoup de variations dans le concept « marron ». Elle cite en exemple l'utilisation des écorces, des briques et du bronze comme teintes types dans ce thème. Cette couleur saura se faire apprécier de tous.

Les nuances de la mode ne sont pas les seules à changer selon Edelkoort. Les lignes ne seront plus « élégantes et pointues », fortement associées au noir. Au lieu de cela, les pièces se concentreront sur la création d'une ambiance « chaleureuse et intime », souvent associée à des teintes neutres.

Edelkoort apporte un peu de réconfort à ceux qui sont particulièrement attachés à leurs teintes sombres et plus cool, présentant une tendance baptisée « sépia ». Le séminaire a abordé une multitude de tendances qui mettent en vedette le « sépia ». « Parfait pour tous ceux qui ont du mal à s'éloigner du noir, car le sépia est un ton brun plus frais. »

La disparition du noir ouvrira la porte à une réinterpretation des imprimés populaires, comme un floral ou un diamant, par exemple, qui prendra un tout autre aspect. Alors qu'un diamant noir évoquera souvent une ambiance punk, un diamant de couleur marron sera davantage associé à un style « collège », qui donne une impression plus « BCBG ».

Les couleurs peuvent changer le monde de la mode

« Il y a eu des époques où personne n'avait de pièce noire dans sa garde-robe, comme dans les années soixante-dix », souligne la prévisionniste, rassurant ainsi les spectateurs que ce changement est bien moins radical que ce qu'ils imaginent.

La réintroduction du marron s'est également traduite par la nécessité pour la mode de regarder les tissus différemment. « Le marron exige des tissus différents, plus épais et plus résistants. Le velours côtelé deviendra incroyablement important, selon Edelkoort. Le velours côtelé a déjà fait des apparitions dans différentes collections au cours des dernières saisons.

« Le marron commence à se traduire dans toutes sortes de tissus différents : il s'avère aussi polyvalent que le noir. »

Edelkoort n'a pas eu de mal à convaincre son public que le marron sera le nouveau noir. Le marron étant déjà aujourd'hui une couleur « tendance » grâce notamment à l'influence des années 70, à une augmentation des vêtements de travail, ou même à la tendance des années 30 des capes, gants et chapeaux marrons. Quoi qu'il en soit : « Le marron se réveille d'un congé sabbatique et a une revanche à prendre. »

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photos principales : Prada Automne-Hiver 2017-2018, Burberry Automne-Hiver 2019-2020, Pringle of Scotland Automne-Hiver 2019-2020 via Catwalkpictures
Photos dans l’article : Fendi Men Automne-Hiver 2019-2020, Celine Automne-Hiver 2019-2020, Dries van Noten Men Automne-Hiver 2019-2020 via Catwalkpictures

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS