• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Lille lance les premiers Trophées de la Mode Circulaire

Lille lance les premiers Trophées de la Mode Circulaire

By Odile Mopin

9 juin 2020

Mode

Une initiative légitime pour la Métropole des Hauts-de-France, région de textile s’il en est et berceau des plus grandes enseignes textiles nationales. Forte de la dynamique actuelle autour de la mode circulaire, la Métropole Européenne de Lille s’est ainsi positionnée. Objectif de ce concours : stimuler l’éco-innovation dans le secteur de la mode et l’habillement.

Ces premiers Trophées sont notamment organisés en partenariat avec l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la région Hauts de France et l’agence de l’Eurométropole. Ils sont aussi soutenus par l’un des pionniers du financement participatif français KissKissBankBank et Eco-TLC, l’éco-organisme du textile-habillement, qui favorise le tri, le recyclage et la circularité dans la mode.

Le nouveau concours est ouvert à tous les projets du secteur de la mode et de l’habillement sur le territoire national et eurométropolitain. Il récompense les produits, les services et process qui réduisent l’impact de la filière sur l’environnement. Les projets devront allier innovation, durabilité et proposer de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière d’éco-conception et de recyclage. Les candidats et leurs innovations seront évalués sur leur compatibilité avec les enjeux de la mode circulaire et durable, leur volonté manifeste de s’engager durablement dans un projet à fort impact environnemental, leur potentiel en termes de retombées économiques, etc.

Sept trophées seront remis au total, associés à des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Parmi eux, un Grtand prix du public et deux « Coups de cœur » de la Métropole et de la Région. Après une première sélection, les projets finalistes seront exposés à la rentrée 2020 dans un lieu public de Lille. Et de septembre à octobre, le public ainsi pourra voter. Les Trophées seront décernés à l’automne. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juin à 17 heures sur le site www.modecirculaire.com.

Crédit: mode circulaire