Losanje remporte le prix ANDAM de l’innovation mode 2025
loading...
L’entreprise française d’upcycling Losanje a remporté le prix ANDAM de l’innovation mode 2025 pour ses solutions circulaires et durables qui transforment les textiles invendus et inutilisés en nouveaux tissus et produits.
Créé en 2017, le prix de l’innovation vise à soutenir les innovations technologiques qui contribuent à transformer et à réinventer l’industrie de la mode. Il est ouvert à tout entrepreneur ou start-up, français ou international, désireux de développer son projet en France dans les domaines de la biotechnologie, des nouveaux matériaux, de la production, de la distribution et de l’économie circulaire.
Le lauréat 2025, Losanje, recevra une bourse de 100 000 euros pour continuer à soutenir son développement et à étendre sa technologie. L’entreprise aura également accès au réseau d’ANDAM et au mentorat de Yann Gozlan, fondateur et président de Creative Valley.
Guillaume Houzé, président d’ANDAM, a déclaré dans un communiqué : « ANDAM existe pour soutenir tous ceux qui créent ou permettent l’émergence de nouvelles pratiques dans la mode. Le prix de l’innovation met en lumière les entrepreneurs qui travaillent en coulisses pour placer notre industrie à l’avant-garde des révolutions technologiques que nous connaissons, souvent au profit de l’environnement.
« C’est le cas de Losanje, qui nous a convaincus cette année avec ses solutions d’upcycling automatique de vêtements – quand la technologie donne vraiment une seconde vie aux textiles. C’est un honneur pour notre association de rendre visible cette face cachée de la mode. »
ANDAM nomme le lauréat 2025 du prix de l’innovation et présente un prix spécial pour la première fois
Losanje soutient les marques et les entreprises dans la création de produits textiles circulaires grâce à une solution d’upcycling industrialisée, flexible et sur mesure, transformant les produits textiles, tels que les vêtements, les draps, les bâches et les rideaux, en composants de tissus prêts à être réutilisés grâce à une ligne de production robotisée.
Simon Peyronnaud, cofondateur de Losanje, a ajouté : « Nous sommes convaincus que cette nomination changera véritablement la donne pour l’upcycling. La reconnaissance par un jury d’excellence souligne le véritable potentiel de cette méthode de revalorisation et de production, et sa capacité à s’imposer dans les secteurs de la mode et du luxe. 2025 sera l’année de l’upcycling ! »
De plus, le comité d’experts d’ANDAM a également décerné le tout premier prix spécial de l’innovation à Goldeneye Smart Vision, une technologie de contrôle qualité textile basée sur l’IA (intelligence artificielle) de la start-up française Apollo Plus. L’outil, qui utilise l’IA auto-supervisée, génère des jumeaux numériques des tissus, qui peuvent ensuite être utilisés à chaque étape de la production.
Thomas Isnard, cofondateur de Goldeneye Smart Vision, a déclaré : « Recevoir ce prix spécial d’ANDAM est un signal fort pour notre entreprise : il valide la pertinence de notre technologie et renforce notre lien avec les acteurs clés de l’industrie française de la mode et du textile. »
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.