Ludovic de Saint Sernin signe une collection capsule pour Zara
loading...
La capsule de Ludovic de Saint Sernin sort sur le site Zara et dans une sélection de magasins le 17 novembre 2025. Elle comprend du prêt-à-porter, des chaussures et des accessoires.
Le thème principal est un hommage à New York, notamment Downtown Manhattan. Les inspirations esthétiques sont le cinéma de la grosse pomme, des références aux années 80, 90 et 2000. Une suite logique pour Ludovic de Saint Sernin qui a présenté sa collection automne/hiver 2024 en collaboration avec la Robert Mapplethorpe Foundation, dans cette même ville.
Les matériaux utilisés pour cette capsule automne/hiver 2025 sont des laines satinées, des duchesses de soie, du denim délavé à la pierre et ciré, du cuir de veau souple, du cuir à poils noir profond, de la maille métallique légère conçue spécialement pour la collection. Les détails emblématiques sont des œillets métalliques réinterprétés en clous chromés polis.
Mélange de rigueur et de chic décontracté, les silhouettes comprennent des trenchs, des minirobes, des ceintures empilées, des gants, des tops dos-nus, des robes colonnes et des minijupes.
« Ce que nous avons créé ensemble représente ma vision de la garde-robe parfaite : des pièces d’une qualité incroyable, que j’ai envie de porter, que j’ai envie de voir mes amis porter, que j’ai envie que tout le monde porte, déclare Ludovic de Saint Sernin dans le communiqué. L’aspect le plus extraordinaire de cette collaboration, c’est de savoir à quel point elle sera universelle. Grâce à Zara, des personnes du monde entier auront désormais accès à l’univers Ludovic de Saint Sernin. »
La campagne, shootée à Manhattan, est signée Gordon von Steiner, dans un décor de Manhattan. Les modèles sont Alex Consani, Amelia Gray et le créateur lui-même.
Peut-on encore qualifier Zara de marque fast fashion ?
Depuis plusieurs années, Zara multiplie les collaborations avec des figures reconnues ou émergentes de la mode internationale, affirmant son positionnement de plateforme créative, effaçant, doucement mais surement, l'image de marque fast fashion qui lui colle à la peau.
Parmi les associations marquantes récentes citons : en 2025, Samuel Ross, via son studio SR_A, a collaboré avec Zara dans le cadre du programme Engineered by Zara, une ligne à l’esthétique industrielle et conceptuelle prévue pour l’automne 2025 ; en 2024, Stefano Pilati a signé une collection capsule intitulée Co-Ed mêlant vestiaire masculin et féminin, centrée sur des coupes fluides et une sophistication urbaine ; en 2022, la mannequin et créatrice Kaia Gerber imagine une capsule inspirée des classiques des années 1990 et du style décontracté de la côte Ouest américaine.
Enfin, à l’occasion de son 50e anniversaire, Zara et Sarah Andelman ont lancé un projet réunissant cinquante créateurs et artistes internationaux autour d’autant de pièces originales, célébrant la créativité sous toutes ses formes.