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Luxe: nouvelle campagne choc anti-contrefaçon

By FashionUnited

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Le Comité national anti-contrefaçon (Cnac) a lancé une nouvelle campagne publicitaire plutôt provocatrice pour dénoncer le marché parallèle de la fraude.

Signée par l'agence Draft-FCB, cette campagne met en scène des criminels (un terroriste islamiste, un guérillero sud-américain tenant fièrement un parfum, une montre ou une chaussure de sport, avec une signature claire : « La contrefaçon finance le crime organisé ».

En 2009, les douanes françaises ont saisi 6,5 millions d'articles contrefaits d'une valeur estimée à 500 millions d'euros. Plus de la moitié des prises concernent l'industrie du luxe. "Nous sommes les premières victimes de ce fléau qui met en péril le savoir-faire des grandes marques, souligne Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert. De jeunes designers voient leurs créations copiées avant même qu'ils ne les aient présentées au public."

Porte-parole de 75 maisons de luxe françaises, le Comité Colbert et la douane avaient déjà lancé une campagne l’an dernier pour lutter contre cette "barbarie". Sur leurs affiches, le polo siglé "Chanelle" accompagné de la prophétie: "Prochain défilé... au palais de justice". Sous une montre Dior, un autre slogan: "Avec elle, vous aurez un succès fou à la douane ». Et sur un polo d’imitation Lacoste : « Faux crocos, vrais tracas »…

En achetant des copies, on prend non seulement le risque d'avoir des produits nocifs mais on participe au financement du crime organisé: "Cet argent alimente le business des trafiquants d'armes et de drogue qui se sont emparés de ce marché", conclut Bernard Brochand, directeur du Comité national anti-contrefaçon.
La Cité des Sciences à Paris propose à ce sujet une exposition « Contrefaçon : la vraie expo qui parle du faux » (du 20 avril 2010 au 13 février 2011).

cnac
Contrefaçon