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Luz : la marque de bain et sport pionnière de l’éco-friendly fourmille de projets

By Odile Mopin

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La jolie marque française Luz porte une histoire pleine de sens et d’expertise. A l’origine, en 2011, les sœurs Claire et Alix Mougenot décident de se lancer ensemble dans une aventure entrepreneuriale. Claire a travaillé dans le secteur du bio alimentaire, tout en étant passionnée de mode et de sport. Elle porte le projet et assure la direction artistique, appuyée par Alix, responsable du développement commercial.

Dès le début, le concept est très clair : proposer des maillots de bain éco-responsables en coton biologique et en matières recyclées, dans une belle palette de couleurs. Le tout produit dans des sites certifiées Goats et Oeko -Tex. « L’écoresponsabilité était encore une démarche balbutiante à l’époque, encore plus dans le bain. Entre Eres et Princesse Tam Tam, il ne se passait pas grand-chose. Nous avons investi ce créneau de niche avec des coupes originales, des couleurs, et surtout des produits green, le tout dans une gamme de prix plutôt haut de gamme, entre 90 et 150 euros », explique Claire Mougenot.

Depuis Luz a bien grandi. La marque, dont le siège et la vitrine sont installés rue François Ponsard, dans le XVI e arrondissement, a fait prendre un virage à son offre. Luz est devenue une marque de sport éco-friendly : sports nautiques, mais aussi produits de fitness et de yoga, aux découpes seyantes. Deux gammes coexistent, l’une en coton biologique provenant du Pérou, l’autre en Econyl, fibre développée par l’italien Aquafil, issue des filets de pêche et des déchets de la mer, de plus en plus utilisée par les marques soucieuses de sustainability.

Digital native (hormis la boutique-show-room de la rue François Ponsard) et RSE native, Luz récolte aujourd’hui les fruits d’une expertise certaine acquise en dix ans. « Au début, il était parfois difficile de trouver les bons ateliers, certifiés équitables. Aujourd’hui, beaucoup moins. En Inde, au Portugal ou en Roumanie, où nous travaillons essentiellement, ce sont les sites eux-mêmes qui vont au-devant d’audits. Ils savent qu’elle leur est profitable, que les donneurs d’ordres européens sont en demande de traçabilité», note Alix Mougenot. Luz a également approfondi progressivement sa démarche, en apprenant au jour le jour, tout simplement. Aujourd’hui, mêmes les emballages de ses produits sont biodégradables.

Une expertise de 10 ans dans l’écoresponsabilité

La griffe lance ces jours-ci sa nouvelle collection de Water Wind Surf en pré-commande, pour éviter le surplus de stocks et de production. Et est aujourd’hui partenaire de quatre Monoprix dans Pris avec sa nouvelle offre Yoga.

L’entreprise développe aussi son savoir-faire green pour le compte de grandes marques et enseignes, jouant en quelque sort le rôle de « start-up » agile en éco-responsabilité. Pour l’Occitane, Luz a ainsi conçu 30 000 paréos en coton bio. Clarins a demandé au label des pochettes en coton recyclé. Pour la griffe Léonard, l’année dernière, une courte gamme de maillots de bain recyclé, ornée des imprimés iconiques de la maison a été conçue. Pour l’été prochain, Luz entame un partenariat avec la marque belge Paprika, spécialiste des grandes tailles, pour une collection de maillots de bain « curvy » . Last but not least, Luz amorce un partenariat avec leur gamme Yoga sur la plateforme éco-responsable que met en place Decathlon.

« Nous sommes une marque engagée, capable aujourd’hui d’œuvrer sur un large spectre du marché, de Léonard à Decathlon, avec un panel de produits green, original, développé autour du sport et du bien – être. Nous essayons, à notre échelle de diffuser les bonnes pratiques que nous avons mis en place, du luxe au mass market », souligne encore Claire.

Crédit : Luz

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