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LVMH : nouvelle année de croissance en 2008

By FashionUnited

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Le leader mondial des produits de luxe, réalise en 2008 des ventes de 17,2 milliards d'euros, en progression de 4 %. La croissance organique ressort à 7 % sur l'année. Au quatrième trimestre, les ventes s'établissent à 5,2 milliards d'euros, en hausse de 4 %. Le résultat opérationnel courant s'élève à 3 628 millions d'euros, en progression de 2 %. Le résultat net part du Groupe s'établit à 2 026 millions d'euros, stable par rapport à 2007.

M. Bernard Arnault, Président Directeur Général de LVMH, a déclaré : « Les résultats de 2008 illustrent la réactivité exceptionnelle de notre organisation en cette période de crise. Le Groupe s'est toujours renforcé dans les crises précédentes grâce à la dynamique d'innovation de ses marques, à la qualité de ses produits et à l'efficacité de ses équipes. LVMH aborde ainsi avec confiance et détermination les défis et les opportunités de l'année 2009 et se fixe comme objectif d'accentuer son avance sur le marché mondial du luxe. »

Performance remarquable et renforcement du leadership de Louis Vuitton

Du côté de l'activité Mode et Maroquinerie, le groupe affiche une croissance organique de 10 % de ses ventes en 2008. Louis Vuitton a enregistré une croissance organique à deux chiffres de ses ventes en 2008, qui s'est accompagnée d'une rentabilité exceptionnelle. La marque illustre de nouveau sa forte dynamique de création avec de nouveaux modèles très performants de ses lignes traditionnelles et le succès de sa nouvelle toile Damier Graphite. Une nouvelle collection très colorée avec pour égérie la chanteuse Madonna (photo ci-contre), inspirée de la collaboration passée de Marc Jacobs avec Stephen Sprouse remporte en ce début d'année un vif succès.

Fendi accomplit une bonne performance portée par le développement soutenu du sac Baguette et de la ligne de maroquinerie Selleria. Donna Karan et Marc Jacobs ont également fait preuve de résistance dans l'environnement difficile de la fin d'année.

Montres et Joaillerie : renforcement des lignes icônes

Après une activité en croissance sur les neuf premiers mois de l'année, les Montres et Joaillerie connaissent un recul sur le dernier trimestre. Le résultat opérationnel courant s'établit à 118 millions d'euros. La bonne performance en Europe et en Asie compense en partie le ralentissement observé sur les marchés américain et japonais. Tag Heuer poursuit le déploiement mondial des collections Grand Carrera et lance une première ligne de téléphones portables haut de gamme. Chez Montres Dior, des modèles automatiques viennent enrichir la ligne Christal tandis que Zenith consolide son positionnement de Manufacture Horlogère. L'acquisition de Hublot en 2008 s'inscrit dans une vraie logique de complémentarité. Portée par sa collection Big Bang, la marque réalise une croissance à deux chiffres de ses ventes sur tous ses marchés. Chaumet renforce ses lignes joaillières Liens et Attrape-Moi. Fred confirme pour sa part le succès de Force 10 et De Beers développe son réseau de boutiques.

L'année 2008 pour LVMH a été également marquée par :

• De nouveaux gains de parts de marché, • Une excellente performance des Parfums et Cosmétiques, tirée par Christian Dior, • Une excellente performance de Sephora • Une solidité financière réaffirmée avec un ratio d'endettement net sur capitaux propres de 28 %.

Photo: Louis Vuitton

Louis Vuitton
Madonna